Reuters

Le Canada évidemment ?

Le Canada évidemment ?
Par Eurosport

Le 03/02/2010 à 12:07Mis à jour

Le Canada, favori tant chez les messieurs que chez les dames, n'envisage rien d'autre que de remporter à domicile les deux titres olympiques dans le tournoi de curling des Jeux de Vancouver qui débute le 16 février.

Le pays hôte regroupe à lui seul 94% du nombre de joueurs dans le monde, avec un million de pratiquants, et il dispose du seul championnat professionnel existant. L'équipe canadienne est championne olympique en titre chez les messieurs mais elle devra se méfier de sérieux concurrents pour ne pas connaître les mêmes désillusions qu'en 1998 et 2002, où les joueurs à la feuille d'érable avaient perdu chaque fois en finale.

La Finlande (2e en 2006 à Turin), les Etats-Unis (3e en 2006) et la Grande-Bretagne (4e en 2006, l'Ecosse étant championne du monde en titre) auront ainsi quelques ambitions. Mais, à domicile, personne n'imagine que les lanceurs locaux emmenés par Kevin Martin ne ramèneront pas l'or. "Sauf que sur la glace, on ne sait jamais ce qui peut arriver", note Martin qui représentait déjà la Canada à Salt Lake City en 2002. L'équipe de France, composée de Thomas Dufour, Tony Angiboust, Jan Ducroz et Richard Ducroz, tentera quant à elle de créer la surprise.

La Suède, tenante du titre

Chez les dames, la Suède avait remporté le titre olympique en 2006 en venant à bout de la Suisse en finale. Les Canadiennes avaient déçu en ne prenant que la troisième place. Une motivation supplémentaire pour décrocher le titre mais elles devront faire face à la Chine, toute nouvelle championne du monde, qui s'apprête à participer à ses premiers JO dans la discipline.

Durant les Jeux de Vancouver, un éclairage tout particulier mettra en lumière ce sport discret dont les origines remontent au 16e siècle. En effet, au cours des JO, le célèbre dessin animé "Les Simpson" fêtera son 20e anniversaire en diffusant un épisode au cours duquel le fameux couple formé par Homer et Marge Simpson représente les Etats-Unis dans le tournoi de curling des jeux Olympiques.

0
0