Alessandro Ballan - DPPI
 
Article
commentaires
Cyclisme

Alessandro Ballan pourrait perdre un rein après une chute

La carrière de Ballan en danger

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 22/12/2012 à 18:41 -
Par Eurosport - Le 22/12/2012 à 18:41
La carrière d’Alessandro Ballan (33 ans) pourrait bien se terminer plus vite que prévu. L’Italien pourrait perdre un rein après une chute en stage d’entraînement qui lui a déjà couté trois côtes, la rate et occasionné une fracture du fémur.

Ce n’était certainement pas le cadeau de Noël dont rêvait Alessandro Ballan. Le coureur de la formation BMC a fait une lourde chute jeudi en stage d’entraînement en voulant récupérer un bidon. Bilan : trois côtes cassées, la rate enlevée et une fracture du fémur. Mais la note pourrait être encore plus salée car le cycliste italien risque bien se faire opérer pour la troisième fois depuis jeudi pour qu’on lui enlève un rein cette fois-ci.

« Nous n’avons pas donné la permission pour qu’il soit transféré dans un autre hôpital pour cette opération » a déclaré le Docteur Kikko Llacer à la Gazzetta dello Sport. « Actuellement, l’hémorragie interne s’est arrêtée et nous sommes optimistes, a ajouté le médecin. Cependant, de nouveaux problèmes pourraient nous emmener à enlever le rein. Mais nous ferons tout pour éviter cela car, dans ce cas, sa carrière serait très sérieusement mise en danger. Si tout se passe comme nous le pensons, Ballan pourrait rentrer chez lui dans une semaine ». Quoiqu’il arrive la préparation de l’Italien pour la saison 2013 sera inévitablement retardée.

Une chute à 50-55 km/h

Ballan n’est pas le seul à s’être fait peur en chutant. Sa femme, Daniela, se serait sans doute bien passée de la tragique nouvelle. Elle a pris le premier avion à l’aube et a immédiatement rejoint son mari à Valence. « Ça a été la nuit la plus longue de toute ma vie  a déclaré la femme du coureur. Je ne pouvais pas fermer l’œil. » Seule personne autorisée à lui rendre visite, elle a affirmé que son mari l’avait « immédiatement appelé après la première opération » pour lui dire de « ne pas s’inquiéter ».  Après la seconde intervention, rassurée, elle a ajouté « le pire est passé. Alessandro est quelqu’un de fort avec un très bon tempérament. Les médecins ont de bons espoirs. »

Selon la Gazzetta, Ballan serait tombé en voulant redescendre à la voiture pour chercher de l’eau. Sauf qu’un coéquipier juste devant lui a ralenti et que le champion du monde 2008 a été incapable de s’arrêter. Il aurait donc continué tout droit, toujours sur son vélo, à 50-55 km/h, pour atterrir hors de la chaussée de la petite route de montagne. Son guidon aurait frappé sa rate durant la chute. Cependant, Ballan n’a jamais perdu connaissance et a même pu marcher jusqu’à l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.