Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Casper demasqué

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2008 à 15:00 GMT+2

Jimmy Casper est le cinquième cas de dopage reconnu sur le Tour de France 2008. Contrôlé positif, le sprinteur plaide non coupable. Le cyclisme français, souvent cité en exemple en matière de lutte contre le dopage, se trouve entaché par cette nouvelle af

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jimmy Casper est le nouveau cas de dopage décelé sur le Tour de France 2008. Premier français à s'être fait prendre par la patrouille, le coureur de la formation Agritubel est sous le feu des projecteurs. Le peloton français, peu avare en critiques face au cas de dopage, n'est pas epargné par ce fléau. Le sprinteur a été contrôlé positif aux glucocorticoïdes lors du Tour de France, mais le coureur plaide l'indulgence, mettant en avant un problème de prescription de médicaments lors du renouvellement d'une Autorisation à usage thérapeutique (AUT).
Selon le site l'Equipe.fr, qui a révélé l'information, Jimmy Casper est le cinquième coureur contrôlé positif lors du Tour de France, après les Espagnols Manuel Beltran et Moises Duenas (EPO), et l'Italien Ricardo Ricco (CERA, EPO avec effet retard) mis hors course après des contrôles positifs. Le Kazakh Dmitriy Fofonov s'était vu notifier son contrôle positif à un stimulant (heptaminol) après l'arrivée de la dernière étape sur les Champs-Elysées, le 27 juillet à Paris.
"Je suis asthmatique, a indiqué Jimmy Casper. Je n'ai pas pris un produit pour me doper mais pour me soigner. Cela fait douze ans que je cours et que je bénéficie d'une AUT avec un médicament, le Syndicort. Ma précédente AUT, qui arrivait à échéance le 29 mai, portait ce médicament. Sur la suivante, on a porté un autre produit, le Bécotide. C'est ce produit qui a rendu le contrôle positif." "Je ne sais pas si l'erreur vient de moi qui ai été négligent ou du docteur", de l'équipe, a poursuivi Casper, qui, craignant "un amalgame", demande l'indulgence de la Fédération française (FFC) et de l'Union cycliste internationale (UCI). " Pour l'instant, nous l'avons suspendu à titre provisoire, a indiqué David Fornes, le manager d'Agritubel. Si la Fédération le suspend, nous entamerons une procédure de licenciement."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité