Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coquard attire l'argent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/09/2012 à 14:45 GMT+2

Médaillé d'argent aux Jeux de Londres, Bryan Coquard a à nouveau pris la 2e place de la course espoirs des Mondiaux sur route, samedi.

2012 Mondiaux Espoirs Bryan Coquard

Crédit: AFP

Bryan Coquard, deuxième du Championnat du monde espoirs, samedi, à Valkenburg, a ajouté une nouvelle médaille d'argent à sa collection, moins de deux mois après son podium dans l'omnium aux JO de Londres. "C'est l'année des deuxièmes places pour moi", a déclaré le jeune Français (20 ans), également "argenté" sur la piste aux Championnats d'Europe. "Mais c'est la première fois que je suis un peu déçu". A juste titre, tant l'or conquis par le Kazakh Alexey Lutsenko est apparu à sa portée sur le circuit néerlandais.
"Depuis jeudi, quand j'ai reconnu le parcours, je me doutais que ça pouvait arriver au sprint", a expliqué le natif de Saint-Nazaire, qui vit à Savenay (Loire-Atlantique). "J'y croyais. Le Cauberg, c'est dur mais tout le monde s'accroche. Il faut surtout être bien placé au pied". Dans la onzième et dernière ascension de la côte qui surplomble Valkenburg, Coquard, avantagé par son gabarit (58 kg pour 1,72 m), a basculé en bonne place dans le peloton, à quelques secondes du groupe de tête: "J'étais avec Warren (Barguil), il m'a géré parfaitement pour me replacer. Je suis rentré au kilomètre".
Différent de Démare
En revanche, le coureur de l'équipe Vendée U s'est retrouvé esseulé au moment du sprint lancé de l'autre côté de la route. Dans un effort prolongé, il s'est rapproché pour finir mais s'est incliné d'un quart de roue environ. "J'ai un peu d'amertume mais je me dis que des dizaines de coureurs voudraient être à ma place", s'est consolé le vice-champion du monde, qui passera professionnel l'an prochain dans la formation Europcar de Jean-René Bernaudeau: "Je n'arrive pas comme une star. Une saison pro, c'est autre chose. Je sais que ça va être difficile".
L'entraîneur national Bernard Bourreau, dont le pari de retenir un routier-sprinteur s'est avéré concluant, lui a promis "une belle carrière": "Ce qui est intéressant, c'est qu'il a passé pratiquement 180 kilomètres avec les ascensions répétées du Cauberg." Tout en ajoutant que le Nantais, au regard malicieux en diable, était un sprinteur différent d'Arnaud Démare, le champion du monde espoirs 2011 passé à l'échelon supérieur. A l'avance, Thomas Voeckler, son futur chef de file, s'était réjoui cette semaine de l'arrivée de Coquard: "On n'a pas eu depuis longtemps un tel potentiel dans l'équipe. Si on pouvait avoir notre Arnaud Démare..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité