Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador fixé en janvier?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/11/2011 à 17:01 GMT+1

Il faudra sans doute attendre le début de l'année 2012 pour savoir ce qu'il advient d'Alberto Contador. Le Tribunal arbitral du Sport, qui doit statuer sur le cas de l'Espagnol, contrôlé positif au clenbutérol sur le Tour 2010, ne devrait pas rendre sa décision avant plusieurs semaines.

2011 CYCLING Alberto Contador

Crédit: Reuters

L'affaire Alberto Contador n'en finit plus de ne pas se terminer et, devinez quoi, il va encore falloir être patient pour connaitre l'issue de cet interminable et épuisant feuilleton qui a débuté voilà 16 mois. Deux de plus pourraient être nécessaires avant de savoir le fin mot de l'histoire. C'est ce qu'a annoncé le Tribunal Arbitral du Sport à l'agence Associated Press lundi. A priori, il n'est pas question d'avoir une décision avant le début de l'année prochaine.
Secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb a expliqué à nos confrères d'AP que, "pour un cas de cette complexité, six à huit semaines sont nécessaires aux trois juges pour rendre un verdict. C'est un délai normal dans ce genre de cas." "Il n'y a pas de requête pour aller vite. La vitesse n'est donc pas un facteur pour nous dans cette affaire", a-t-il ajouté par ailleurs. Sachant que le cas d'Alberto Contador sera étudié par l'instance arbitrale la semaine prochaine, à Lausanne, il parait peu probable qu'une décision soit rendue avant la fin de l'année.
Contador veut un détecteur de mensonges
Blanchi par la fédération espagnole en février dernier, Contador doit maintenant faire face à l'appel interjeté par l'Union Cycliste Internationale et l'Agence mondiale antidopage. Il risque deux ans de suspension et la perte de sa victoire sur le Tour 2010. Le triple vainqueur du Tour de France a annoncé qu'il assisterait aux quatre journées d'audience, qui se tiendront à huis clos. Les médias et le public ne seront pas autorisés à assister aux séances. Le Madrilène s'est montré optimiste quant à l'issue des débats. "Quand vous n'avez rien fait de mal, vous n'avez rien à craindre, a-t-il confié. Je me bats pour mon honneur et il est impensable d'accepter quelque type de sanction que ce soit".
Alberto Contador avance que les traces infimes de clenbutérol retrouvées dans ses urines sont le fait d'une contamination alimentaire. Ses avocats défendront cette thèse à Lausanne. Selon le quotidien El Pais, en guise de sa bonne foi, Alberto Contador aurait demandé à être soumis à un détecteur de mensonges à Lausanne. Mais ce dossier risque surtout de se résumer à une bataille d'experts médicaux, chaque partie projetant de faire témoigner plusieurs spécialistes ou hématologues. Certains croient à la thèse de la contamination alimentaire, d'autres sont convaincus qu'elle ne tient pas la route. Pas sûr que huit semaines soient suffisantes pour que les trois juges du TAS y voient plus clair... En attendant, on ne sait toujours pas si Contador est coupable. Mais on connait la victime. Le cyclisme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité