Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flahaut le Flahute !

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/04/2010 à 23:09 GMT+2

Denis Flahaut (ISD Continentale) a remporté pour la première fois une épreuve sur le sol français. Qui plus est, le Nordiste s'est imposé à domicile, lors de la 4ème manche de la Coupe de France.

CYCLING Denis Flahaut

Crédit: Imago

Comme le veut la tradition, c'est un sprint qui est venu conclure le 51ème GP de Denain, où l'enfant du pays s'est imposé devant Florian Vachon (Bretagne Schuller) et l'Italien Enrico Rossi (Flaminia). Le vainqueur sortant Jimmy Casper a dû se contenter de la 8ème place.
Même temps ensoleillé que dimanche dernier lors de Paris-Roubaix, même public chaleureux dans cette localité en fête un jour de semaine, pour célébrer la petite reine. Les organisateurs avaient même poussé le clin d'oeil jusqu'à faire emprunter le parcours du final de la 4ème étape du prochain Tour de France qui fera étape à Wallers, après avoir emprunté quelques secteurs pavés. Mais qu'on se le dise, à Denain, les coureurs n'ont pas à redouter les pavés. "Chez nous, on préfère les éviter !", faisait remarquer un habitué de la course.
Duque toujours devant
L'épreuve longue de 197 km a été marquée par deux échappées principales. La première, après 57 kilomètres, avec deux coureurs : Le Français Matthieu Halleghen, néo pro chez Bretagne-Shuller, accompagné du Russe Pavel Brutt (Katusha), vainqueur du Tour de Vendée l'an passé. Les deux coureurs compteront 4'30 au plus fort de leur échappée avant de perdre leur avance au fil des tours. Ils sont repris par le peloton à moins de 40 kilomètres de l'arrivée. Après une courte tentative du Nordiste Benoit Daeninck (Roubaix Lille Metropole), de Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) et du Russe Rostislav Mylhaylov (ISD Continental), trois autres coureurs sont sortis en force à 32 kilomètres de l'arrivée. On y retrouvait cette fois Romain Zingle (Cofidis), Eduardo Girardi (Flaminia) et David Boucher (Landbouwkrediet). Il ne compteront jamais plus de 30 secondes d'avance sur le peloton et seront repris à 5 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion de l'équique AG2R..
Le sprint était inévitable. Sa préparation allait être des plus houleuse. Deux chutes se produisaient après la flamme rouge. Mais ces accrochages intervenaient au-delà de la trentième position. Denis Flahaut, déjà vainqueur cette saison en Belgique, allait offrir à sa formation ukrainienne un deuxième succès, en s'imposant au sprint devant Florian Vachon (Bretagne-Shuller) et Enrico Rossi (Flaminia) Professionnel depuis 2005, le Nordiste a la particularité d'avoir changé d'équipe chaque année, mais jamais pour une formation française. Sa victoire à Denain est son 8ème succès pro. Probablement le plus significatif aussi. Pendant que le peloton français disputera le Tour du Finistère - prochaine manche de la Coupe de France - lui s'alignera au départ d'une épreuve en Ukraine !
Classement :
1 - Denis FLAHAUT  (ISD Continental) les 197,1 km en 4h30'45" (moy. 43,679 km/h)
2 - Florian VACHON  (Bretagne - Schuller) "
3 - Enrico ROSSI  (Flaminia) "
4 - Denis GALIMZYANOV (Katusha) "
5 - Daniele COLLI  (Flaminia) "
6 - Sébastien CHAVANEL (Française des Jeux) "
7 - Yauheni HUTAROVICH (Française des Jeux) "
8 - Jimmy CASPER (Saur - Sojasun) "
9 - Thomas FOTHEN (Milram) "
10 - Kris BOECKMANS (Topsport Vlaanderen) "
 Classement Coupe de France (après 4 manches)
1 - Leonardo DUQUE (Cofidis) 68  
2 - Denis FLAHAUT (ISD Continental) 50  
3 - Sébastien MINARD (Cofidis) 50 
4 - Jonathan HIVERT (Saur - Sojasun) 50 
5 - Florian VACHON (Bretagne-Schuller) 49  
6 - Mathieu LADAGNOUS (Française des Jeux) 35   
7 - Maxime MEDEREL (Bigmat-Auber)  35
8 - Romain FEILLU (Vacansoleil) 29 
9 - Laurent MANGEL (Saur-Sojasun) 25 
10 - Samuel DUMOULIN (Cofidis) 25  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité