Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le prince de Cadoudal

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2009 à 15:00 GMT+2

Le Français Jérémy Galland (Besson Chaussure-Sojasin) a remporté samedi le Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Le coureur de la formation dirigée par Stéphane Heulot a devancé ses compatriotes Mickaël Larpe (Roubaix-Lille métropole) et Blel Kadri (Ag2r-La Mondiale) en haut de la côte de Cadoudal.

La formation Besson Chaussures-Sojasun s'est décidément fait une spécialité des épreuves de Coupe de France. Déjà lauréate de Paris-Camembert et du GP de Denain avec son sprinter maison Jimmy Casper, leader incontesté du classement général, l'équipe dirigée par Stéphane Heulot a remis le couvert samedi à Plumellec par l'intermédiaire de Jérémie Galland. En l'absence de son chef de file qui a préféré faire l'impasse sur un parcours qu'il jugeait trop dur pour lui, le coureur francilien n'a pas hésité à provoquer la chance pour aller décrocher sa première victoire professionnelle au sommet de la Côte de Cadoudal.
Dauphin de Lloyd Mondory (AG2R-La Mondiale) à l'arrivée d'une étape de Paris-Corrèze, 3e de la Route Adélie ou encore 4e du GP de Fourmies l'an dernier, l'ancien protégé de Stéphane Javalet chez Auber 93 tournait autour sans pour autant parvenir à faire mouche. Au terme des treize tours de ce circuit très sélectif au menu l'épreuve chère au président Lappartient, Galland a donc vaincu le signe indien en allant enfin chercher son premier bouquet parmi l'élite
Heulot a la recette
Pour ce faire, Jérémie Galland n'a pas hésité à partir de loin. Sur une épreuve qui récompense souvent les coureurs audacieux, ce fils d'un vélociste reconnu du département de l'Essonne a pris la poudre d'escampette en compagnie de cinq autres coureurs après à peine une dizaine de kilomètres. Quatre heures et 170 bornes plus loin, celui qui sortait d'un très encourageant Circuit de Lorraine faisait parler ses qualités de finisseur. A l'endroit même où un certain Alejandro Valverde avait conquis le premier maillot jaune du dernier Tour de France, Galland, 26 ans, a devancé ses jeunes compatriotes Mickael Larpe (Roubaix Lille Métropole) et Blel Kadri (AG2R-La Mondiale), 45 ans à eux deux.
Juste derrière ce trio, les Bretons Lilian Jegou (Bretagne-Schuller), Arnaud Gérard (Française des Jeux) et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) s'emparent sur leurs terres des places de 4 à 6. Dans le sillage de Casper mais également d'un excellent Jimmy Engoulvent, vainqueur à quatre reprises cette saison, Galland semble donc s'être transfiguré. A l'image d'une équipe Besson Chaussures-Sojasun qui, malgré des moyens modestes, rivalisent à bien des égards avec les grosses écuries tricolores, Jérémie Galland s'est révélé au grand public sur les routes du Morbihan. A l'aune de ses qualités de coureur complet, gageons qu'il ne se contentera pas de ce coup d'éclat et fera rapidement parler à nouveau de lui.
CREDIT PHOTO: http://jeremiegalland.over-blog.com/
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité