Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot remporte la 6e étape devant Romain Bardet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2016 à 18:56 GMT+2

Festival tricolore samedi à Méribel lors de la 6e étape du Dauphiné 2016, l'étape-reine de ce Critérium. Thibaut Pinot (Fdj) s'est imposé en réglant Romain Bardet (AG2R). Bardet effectue une superbe opération au classement général puisqu'il remonte sur le podium provisoire au général, à 21 secondes seulement de Chris Froome (Sky), toujours maillot jaune.

Thibaut Pinot et Romain Bardet

Crédit: AFP

C'était l'étape-reine de ce Critérium du Dauphiné et on n'a pas été déçu. Parti au sommet du Col de la Madeleine à 71km de l'arrivée, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a cru pourvoir accrocher la victoire et même le maillot jaune lors de cette 6e étape entre La Rochette et Méribel. Mais le Français est tombé dans la dernière ascension sur un très bon Thibaut Pinot (FDJ), présent dans l'échappée matinale et plus costaud au sprint pour s'offrir sa 4e victoire de la saison. Et le maillot de leader a finalement échappé au grimpeur d'AG2R La Mondiale pour 21 secondes. Du coup, Chris Froome (Sky) conserve le leadership à la veille de l'arrivée.
Quelle étape ! Des attaques, du suspens, des prises de risques, des Français qui font la course…. Que demander de plus ? Dès les premiers kilomètres, on avait compris qu'on assisterait à du grand spectacle. Notamment avec la présence à l'avant parmi les 25 échappés de Pinot mais aussi de deux équipiers d'Alberto Contador (Tinkoff) en la personne de Roman Kreuziger et Robert Kiserlovski. Restait à savoir ce que l'Espagnol, 3e du général, allait en faire.
Si la réponse est... rien, elle ne témoigne pas non plus de la course du double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009). A deux reprises, Contador est sorti du peloton pour tenter de mettre en difficulté Froome. La première fois, l'Espagnol a pris 30'' au début du Col de la Madeleine en compagnie d'un équipier (Jesper Hansen) et d'Aru (Astana) et Rodriguez (Katusha) avant d'être repris par le train de la Sky. La seconde, le maillot jaune en personne s'est chargé de calmer les ardeurs du "Pistolero".

A 20 secondes du bonheur

C'est le moment qu'a choisi Romain Bardet pour s'extirper d'un bien maigre groupe maillot jaune (23 coureurs seulement). Profitant de la présence à l'avant de trois équipiers (Chérel, Bakelants et Gastauer), le vainqueur de l'étape de Pra-Loup l'an dernier a repris un à un les membres de l'échappée matinale, pour se regrouper à 19 en tête de course à 35km de l'arrivée. On retrouvait alors Fabio Aru (Astana), Georges Bennett (Lotto NL-Jumbo) ou encore Jürgen van den Broeck (Katusha). Mais il fallait être Français pour briller dans cette 6e étape… Calé dans la roue des équipiers, Bardet a vu l'écart avec le groupe maillot jaune grandir et atteindre 3'15'' au sommet de la Montée des Frasses (1re cat), à 26km de Méribel.
Le grimpeur d'AG2R La Mondiale pouvait alors légitimement avoir l'espoir d'aller chercher le maillot jaune de leader. D'autant que derrière, la Sky peinait à reprendre du temps, malgré le travail de Wout Poels, de Mikel Landa et de Sergio Henao. Heureusement pour la formation britannique, Bardet en a trop fait. Le Français a voulu tout jouer, le général et la victoire d'étape. Et a fini par tout perdre. A quatre reprises dans la montée finale vers Méribel, il a tenté de se défaire de Pinot. Quatre fois, le Franc-Comtois a recollé. Et au sprint, il n'y a pas eu photo.
Revenu à la 3e place du général à 21'' seulement de Froome, Bardet peut avoir des regrets. Pas Pinot. Le grimpeur de la FDJ remporte une 4e victoire cette saison (+le général du critérium International) mais s'empare également du maillot à pois, remontant également à la 10e place du général. C'était journée faste pour les Tricolores sur le Dauphiné. Et dimanche pourrait bien nous réserver encore de belles surprises. Avec 5 coureurs (Froome, Porte, Bardet, Contador, D. Martin) qui se tiennent en 35'' au général, ça nous promet une dernière étape splendide. D'autant que le profil vers Superdévoluy incite à l'attaque.
picture

Bardet a fait le show, Pinot l'a mis K.O. et Froome a sauvé son maillot

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité