AFP

Triomphe total pour Thibaut Pinot

Avec la manière, Pinot a maîtrisé son sujet

Le 27/03/2016 à 16:15

CRITERIUM INTERNATIONAL - Thibaut Pinot (FDJ) s'est brillamment imposé en remportant la 3e et dernière étape au sommet du Col de l'Ospedale. Le Français succède à son compatriote Jean-Christophe Péraud au palmarès de l'épreuve.

Il était attendu, il a répondu présent. Grand favori du Critérium International, Thibaut Pinot s’est offert la victoire d’étape entre Porto-Vecchio et le Col de l’Ospedale ce dimanche en guise de cerise sur le gâteau d’un week-end parfait qui l’aura vu remporter pour la première fois cette compétition. Après une victoire lors du contre-la-montre le samedi, le Français a attendu les deux derniers kilomètres pour faire la différence et s'imposer devant Pierre Latour (Ag2r).

Battu l’année dernière par son compatriote Jean-Christophe Péraud dans la dernière ligne droite du Critérium, le Franc-Comtois a pris sa revanche en ne laissant aucun espoir à ses possibles rivaux. Le samedi, il avait remporté le contre-la-montre prouvant à quel point il avait encore progressé.

Latour superbe dauphin

Ce dimanche, il a laissé Pierre Latour prendre l’échappée avant de le rattraper tranquillement dans le col de l’Ospedale. A deux kilomètres du terme, il a réenclenché une attaque qui a laissé tout le monde sur place. De son côté, le vainqueur de l’année dernière Jean-Christophe Péraud a craqué dans les derniers mètres.

À noter la belle attitude du jeune Pierre Latour (22 ans), échappé qui a chèrement vendu sa peau. Arnold Jeannesson (Cofidis) termine 3e de l’étape. Au général final, Thibaut Pinot domine Pierre Latour de 37 secondes et le Néerlandais Sam Oomen de 46 secondes. Une semaine après le triomphe d'Arnaud Démare sur Milan-Sanremo, c'est décidément un début de printemps royal pour la FDJ de Marc Madiot, dont les deux leaders répondent parfaitement présent.

Vidéo - 2nd Day Finish

02:07
0
0