Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme : Jens Voigt s'attaque au record de l'heure

Loïc Tanzi

Mis à jour 18/09/2014 à 12:16 GMT+2

Après avoir pris sa retraite du peloton en août. Jens Voigt va tenter, jeudi, de finir sa carrière en beauté en battant le record de l'heure vieux de 2005.

Jens Voigt - Paris/Nice - 2012

Crédit: Panoramic

A 43 ans, Jens Voigt, retraité du peloton depuis le mois dernier va tenter une dernière sortie de piste. L’Allemand visera, jeudi, sur la piste du vélodrome suisse de Granges, le record de l’heure détenu depuis 2005 par Ondrej Sosenka (49,7 kilomètres). "C'est un énorme défi pour moi ! Un défi physique et mental", a-t-il expliqué dans le communiqué de presse de l'équipe Trek Factory Racing. Un challenge que le triple vainqueur d'étape sur le Tour de France n'aurait pas imaginé il y a quelques années. "Je déteste ce genre d'exercice en règle générale concédait-il en conférence de presse. Mais je veux terminer ma carrière sur un gigantesque coup d'éclat. Les test démontrent que j'ai une chance réelle d'y parvenir".

Qu’est-ce que le record de l’heure ?

Plus vielle discipline cycliste (premier temps établi en 1882), le record de l’heure consiste à parcourir la plus grande distance possible à vélo sur une piste en une heure. Longtemps vu comme un exploit humain permettant de se rendre compte des progrès techniques effectués sur les vélos de décennies en décennies, l'épreuve mythique est tombée aux oubliettes. Il faut dire que les affaires de dopage des années 1990, et celle survenue trois ans après le record de Sosenka à Moscou n’ont pas aidé. Mais Jens Voigt compte bien lui permettre de redevenir un évènement majeur. "Le record de l'heure a perdu de sa magie... Peut-être que ma tentative va lancer une nouvelle série. En tout cas, je suis le premier courageux à tenter ma chance."
picture

Jens Voigt

Crédit: Eurosport

Les dix derniers records de l'heure :

Ondrej Sosenka (2005)49,700 km
Chris Boardman (2000)49,441 km
Eddy Merckx (1972)49,431 km
Ole Ritter (1968)48,653 km
Ferdinand Bracke (1967)48,093 km
Roger Rivière (1958)47,346 km
Roger Rivière (1957)46,923 km
Ercole Baldini (1956)46,393 km
Jacques Anquetil (1956)46,159 km
Fausto Coppi (1942)45,848 km

Pourquoi Jens Voigt tente-t-il de le battre ?

En mai dernier, l’UCI a annoncé la modernisation des règles permettant de tenter de battre le record. Fini l’obligation d’utiliser un vélo classique, les candidats pourront désormais opter pour "toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur." Un avantage technologique qui offre de grosses garanties de réussite au prochain candidat.
Brian Cookson, le président de l’UCI se félicitait à l’époque du pouvoir d’attraction que ces nouvelles mesures allaient apporter au record de l’heure. Il ne s’est pas trompé. Quatre mois plus tard, c’est Jens Voigt qui se lance. Avant les tentatives de la part des cadors du peloton ?
Son coéquipier chez Trek, Fabian Cancellara, qui n’a jamais caché son envie d'apposer son nom au tableau du record, emboitera le pas dans les années à venir. "Tout le monde sait que Fabian (Cancellara, ndlr) travaille pour ce record a avoué Jens Voigt. Après la modification de la règle, il a changé ses plans, mais ma tentative lui servira aussi pour le futur."
picture

2012 CYCLING RadioShack-Nissan-Trek's Fabian Cancellara

Crédit: AFP

Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, mais formé à la piste, envisage, lui, une tentative en juin prochain. En attendant, le Britannique estime que "c’est bon pour le sport que Jens Voigt s’attaque à ce record". En cas de succès, ils pourront surtout estimé le temps de l'Allemand comme référence avec la nouvelle réglementation. Et ainsi mieux se préparer pour le battre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité