rredondo et Valverde sur le Mur de Huy lors de la Flèche Wallonne 2014 - AFP
 
Article
commentaires
Cyclisme > Flèche Wallonne

Flèche-Wallonnne 2014 : Alejandro Valverde à toute allure sur le Mur de Huy

Valverde était très pressé

Par Alexandre Coiquil
Dernière mise à jour Le 23/04/2014 à 18:24 -
Par Alexandre Coiquil - Le 23/04/2014 à 18:24
Pour remporter la Flèche wallonne, Alejandro Valverde a mené l'ascension du Mur de Huy à une allure record.

Alejandro Valverde a fait coup double, mercredi, à Huy. Vainqueur de sa deuxième Flèche Wallonne en carrière après l'édition 2006, l'Espagnol a également battu le record d'ascension du mythique Mur de Huy. Crédité d'un temps de 2'41" sur le dernier kilomètre d'ascension, le Murcian a battu de trois secondes la référence établie par Philippe Gilbert. En 2011, le Belge, avec un chrono de 2'44", avait battu à l'époque le record que co-détenaient Davide Rebellin (2007), Cadel Evans, Joaquim Rodriguez et Alberto Contador (en 2'45"). Depuis 2004, le Mur a été attaqué à chaque reprise par un peloton compact. Tous les temps d'ascensions ont été répertoriés par deux blogueurs spécialisés.

Valverde n'est pas seul à faire irruption dans le classement des ascensions les plus rapides du mur de Huy. Daniel Martin, deuxième de la course, a lui égalé le temps de Philippe Gilbert. Michal Kwiatkowski et Bauke Mollema, tous les deux auteurs d'un temps de 2'45" sur la ligne, disposent désormais du quatrième temps sur le raidard belge. Au total, huit hommes ont terminé l'ascension en moins de 2'50", ce mercredi. La première fois qu'un coureur est descendu en dessous de cette barre remonte à une décennie (2'46" pour Davide Rebellin en 2004). A prendre en compte également : un vent de dos a soufflé sur la course, menée à vive allure. Les coureurs sont arrivés avec une bonne demi-heure d'avance sur le programme.

 
 

commentaires


  • Michel2924/04/2014 18:30

    Je reviens sur le problème des oreillettes: Jurdie de Ag2r vient de déclarer qu'il avait eu tort de jouer la carte Betancur. Sans les oreillettes, Bardet ne se serait pas projeté à fond la caisse au pied du mur de Huy.

  • Michel2924/04/2014 08:11

    Course décevante dont le scénario était écrit d'avance: la victoire d'un spécialiste de courses de côtes. Seule l'équipe "Europcar" a tenté de secouer le cocotier. L'attaque de Cyril GAUTIER dans l'avant-dernière ascension était l'occasion de dégager un groupe. Mais tout le monde reste figé dans ses consignes de course. Marc MADIOT a raison: on s'ennuie à regarder les courses "Wordl Tour". Elles sont bloquées. Mais la FDJ pratique de la même manière pour Démare ou Bouhanni. On en revient toujours à la suppression de l'oreillette. Ce n'est pas la panacée, mais au moins le coureur aurait plus d'initiatives. Le classement "Wordl Tour" est aussi un frein. J'espère que le futur système mis en place en 2015 apportera du positif.

  • blaesy4923/04/2014 21:16

    Alors ca y est ils ont trouve le successeur a l AICAR !!! lol