Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Di Luca et Astana au top

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/06/2007 à 08:00 GMT+2

Danilo Di Luca a assuré sa victoire finale lors du contre-la-montre, samedi entre Bardolano et Vérone. Paolo Savoldelli offre à Astana son 1er succès d'étape sur le Giro devant son coéquipier Eddy Mazzoleni qui monte sur le podium. Andy Schleck a confirmé

Danilo Di Luca est bien le roi de ce Giro 2007. Comme chaque jour, ses rivaux ont espéré un jour sans de l'Abruzzais. Et comme tous les jours, ils sont restés sur leur faim. Le leader de la Liquigas n'a tout de même pas eu le toupet de griller la politesse aux spécialistes pour auréoler son sacre d'un nouveau succès lors du contre-la-montre de la 20e étape. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège s'est seulement contenté d'assurer l'essentiel: une perte de temps minimale sur son adversaire le plus proche, Andy Schleck, et un maillot rose à arborer dans les rues milanaises dimanche.
Et que dire du Luxembourgeois? A 21 ans, il boucle son premier grand tour à la deuxième place d'un Giro où la concurrence était malgré tout rude. Il faut remonter à 1979 et à la victoire de Giuseppe Saronni pour voir un coureur aussi jeune sur le podium. Schleck est même le plus jeune non-Italien à réussir un tel exploit. Alors que l'on se demandait après ses exploits en montagne s'il parviendrait à tenir la route trois semaines, le coureur de la CSC a confirmé qu'il avait les nerfs déjà solides, avec le 6e temps du chrono à Vérone, derrière des spécialistes comme Paolo Savoldelli, David Zabriskie ou Marzio Bruseghin. Il se paie même le luxe de reprendre trente secondes à Di Luca et de terminer à 1'55" au général. Le maillot blanc de meilleur jeune définitivement et logiquement ancré sur ses épaules.
Astana en force
En revanche, les deux autres postulants à la victoire finale en début de Tour d'Italie ont craqué lors de cette ultime chance. Bataillant pour une place sur le podium, Damiano Cunego (12e à 2'17") et Gilberto Simoni (17e à 2'44") n'ont pas tenu la distance des 43km du contre-la-montre. Si ce dernier réussit à rester devant son rival de la Lampre, les deux hommes échoueront dimanche à une marche du Top3. La faute à Eddy Mazzoleni, auteur d'un retour flamboyant entre Bardolino et Vérone. Le Bergamasque s'invite sur un podium qu'il pensait ne plus voir après avoir quelque peu craqué dans le Monte Zoncolan et rétrogradé à la 5e place. Mais 1'18", cela ne restait pas insurmontable.
Devenu leader par défaut de l'équipe Astana après la défaillance de Paolo Savoldelli, Mazzoleni a une fois de plus pu compter sur le soutien de l'un des grands déçus du Giro, Savoldelli. Histoire de ne pas repartir bredouille, le double vainqueur de l'épreuve (2002, 2005) avait mis les bouchées doubles. La soif de revanche, après notamment sa lourde chute à l'arrivée de la 11e étape, a eu rapidement raison de la pluie qui s'abattait une fois encore sur les coureurs. David Zabriskie, autre grand "absent" de la boucle italienne, avait pourtant frappé fort en signant les meilleurs temps intermédiaires à tous les pointages jusqu'à la ligne d'arrivée. L'Italien trouvait le moyen de faire encore mieux dans ce duel entre spécialistes de la course contre le temps pour s'offrir sa 4e victoire d'étape sur le Giro.
Effaçant les chronos les uns après les autres, il offrait les meilleures références possibles à son coéquipier en quête d'un podium. Mazzoleni, pris dans son élan et sous un soleil de retour, était même tout près d'ajouter la victoire à l'exploit. Mais pour trente-six secondes, la logique était respectée et Mazzoleni s'intercalait entre son habituel leader et Zabriskie. Un doublé qui offre à l'équipe suisse sa première victoire sur le Giro et un succès mérité pour l'un des duos les plus en vue de l'épreuve.
Melinda DAVAN-SOULAS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité