Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le BMX déboule

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2008 à 19:00 GMT+2

Fanny sur route, décevant sur piste, le cyclisme français compte sur le nouveau venu aux Jeux, le BMX, pour étoffer son bilan pékinois. Thomas Allier, une référence de la discipline, et Anne-Caroline Chausson, la grande spécialiste de la descente en VTT,

Thomas Allier et Anne-Caroline Chausson, tout comme les plus jeunes, Damien Godet et Laetitia Le Corguillé, visent les premières médailles jamais attribuées dans ce sport inventé aux Etats-Unis à la fin des années 1960. "C'est venu des petits frères qui voulaient imiter leurs aînés en faisant du motocross mais qui n'avaient pas les moyens", raconte Thomas Allier (33 ans), fort de son expérience du circuit américain où il fut numéro un du circuit professionnel avant de revenir en France. "La discipline s'est structurée. Depuis, elle n'arrête pas d'évoluer ".
Le BMX, qui a intégré en 1993 l'Union cycliste internationale, a convaincu les autorités du Comité international olympique, désireux de séduire les jeunes générations et doper les audiences dans cette classe d'âge. A Pékin, ce sont 48 pilotes, le nom donné aux coureurs, 32 chez les messieurs et 16 chez les dames, qui s'affrontent au long de deux jours de compétitions. Le circuit, spectaculaire, a pour caractéristique d'être très rapide. De la rampe de lancement, haute de 8 mètres, les pilotes atteignent en moins de 4 secondes une vitesse supérieure à 60 km/h pour enchaîner des sauts de 10 à 15 mètres avant de franchir la ligne d'arrivée quelque 37 secondes plus tard.
"De super relations"
"Il demande beaucoup d'engagement à grande vitesse ", souligne l'entraîneur français Fabrice Vettoretti. "Le but, c'est de se dégager. Quand on est dans le paquet, on prend plus de risques", explique Thomas Allier, conscient des aléas de son sport. "On se connaît tous", dit le Français, double champion du monde, en soulignant l'état d'esprit des pilotes de BMX: "On a de super relations entre nous." Les Américains, longtemps en pointe, ont été rejoints. Au point que Damien Godet, le jeune Lyonnais (21 ans), donne à l'ensemble des demi-finalistes une chance de victoire.
La hiérarchie féminine, en revanche, est dominée par la Britannique Shanaze Reade (19 ans). Mais Anne-Caroline Chausson (30 ans) et la jeune Bretonne Laetitia Le Corguillé (22 ans), habituées des podiums, se promettent de rivaliser avec la championne du monde sur piste. "Elle a une puissance extraordinaire. Il faudra lui mettre la pression dans la première ligne droite", se réjouit par avance Laetitia Le Corguillé en rappelant que "le BMX est un sport de contact". Ça va chauffer !
COMMENT CA MARCHE?
La compétition: Sur une piste en terre de 300 à 400 m parsemée de bosses artificielles, les concurrents s'élancent par 8. Le premier à l'arrivée a gagné. Un tour de qualification en deux manches puis quarts de finale (3 manches), demi-finales (3 manches) et finale avec une unique manche. Pour l'épreuve féminine, les concurrentes accèdent aux demi-finales après le tour de qualification.
48 coureurs engagés (32 hommes, 16 femmes)
Dates des compétitions: les 20 et 21 août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité