Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lance Armstrong a menti lors de ses aveux selon Travis Tygart (Usada)

ParAFP

Mis à jour 26/01/2013 à 08:37 GMT+1

Le coureur étasunien déchu de ses sept titres sur le Tour a maquillé la vérité à la télévision afin de se couvrir de risques au plan pénal, dénonce Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage.

This photo received on January 15, 2013, courtesy of OWN: Oprah Winfrey Network, shows Oprah Winfrey’s exclusive interview with Lance Armstrong (AFP)

Crédit: AFP

Lance Armstrong a menti à plusieurs reprises lors de ses aveux de dopage, la semaine dernière pendant son entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, a indiqué vendredi à la chaîne CBS Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage (Usada). Travis Tygart a aussi indiqué qu'il avait fixé la date butoir du 6 février à l'ancien cycliste américain pour qu'il vienne s'expliquer sous serment devant les autorités antidopage en échange d'une possible réduction de la suspension à vie qui l'empêche de prendre part à des compétitions sportives.
Pour le président de l'Usada, le Texan de 41 ans a notamment menti lorsqu'il a nié s'être dopé lors de son retour à la compétition en 2009 et 2010. "D'après ses tests sanguins de 2009, 2010, il y a une chance sur un million que (les variations de ses valeurs) soient dues à autre chose que le dopage", explique Tygart dans le cadre de l'émission 60 minutes, dans un extrait publié vendredi de l'émission qui doit être diffusée dimanche aux Etats-Unis.
Selon le président de l'Usada, Armstrong a menti afin de ne pas s'exposer à des poursuites pénales aux Etats-Unis car le délai de prescription en matière criminelle pour des faits ou déclarations effectués en 2009 court toujours. Armstrong, qui a été déchu en octobre de l'essentiel de ses titres, dont ses sept victoires dans le Tour de France (199-2005), et radié à vie sur la base d'un rapport détaillé de l'Usada, est passé pour la première fois aux aveux la semaine dernière après une dizaine d'années de farouches dénégations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité