Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liège-Bastogne-Liège 2013 : la police enquête sur des coureurs pour pollution

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2013 à 09:33 GMT+2

Après une plainte déposée par des écologistes, une vingtaine de coureurs risque de ne pas pouvoir prendre le départ, dimanche, selon L’Equipe.

2013 Sky Bidon Papier Liège

Crédit: Panoramic

Si le journal était daté du 1er avril et non du 19, une méfiance naturelle se serait installée. Mais tout ce que L’Equipe publie ce vendredi en page 11 concernant une possible interdiction de départ pour une vingtaine de coureurs, lors du Liège-Bastogne-Liège de dimanche, semble authentique, au point qu’une enquête policière actuellement en cours en Belgique fait peser une vraie menace sur la dernière des classiques de printemps.
Les faits : suite à plusieurs plaintes déposées par un collectif belge il y a un an, la police belge enquête depuis plusieurs jours sur les actes d’une trentaine de coureurs lors du Liège-Bastogne-Liège 2012. Les actes ? Jet de déchets sur la voie publique. Ce type de geste (un bidon ou une bouteille vidés et ‘balancés’ sur la route), commis l’an dernier à la même époque sur Liège-Bastogne-Liège, est sanctionnable par la loi belge, qui oblige tout détenteur de déchet à s’en débarrasser sans porter atteinte à l’environnement.
Même si les noms des coureurs n’ont pas été révélés, personne, ni du côté de l’organisation (ASO), ni du côté des équipes, ne conteste que plusieurs auditions ont déjà eu lieu, ni que d’autres sont programmées samedi. Les sportifs concernés semblent être ceux qui ont terminé aux trente premières places la saison dernière. Pour une raison simple : les caméras de télé ont immortalisé leur forfait puisqu’ils n’étaient pas dans l’anonymat du peloton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité