Eurosport
Longo-Ciprelli, ça se gâte
Par
Publié 08/02/2012 à 09:18 GMT+1
Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, a été interpellé mercredi matin et placé en garde-à-vue. La cycliste de 53 ans serait elle entendue comme simple témoin. Une perquisition au domicile du couple a été effectuée. En début de soirée, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les affaires se gâtent de nouveau pour le couple Ciprelli-Longo. Selon une information de TF1, et confirmée par son avocat Me Bruno Ravaz, Patrice Ciprelli a été interpellé et placé en garde à vue mercredi matin par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). Le mari et entraîneur de Jeannie Longo était accompagné de sa femme pour se rendre à la gendarmerie. La cycliste de 53 ans devrait elle être entendue comme simple témoin. A noter également qu'une perquisition a débuté à 9h au domicile du couple, à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble. Patrice Ciprelli pourrait être déferré au parquet dans la journée.
Les enquêteurs ont agi dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 14 septembre dernier par le Parquet de Grenoble. Il y a cinq mois, ce dernier s'était appuyé sur les accusations de Joe Papp, ancien cycliste américain devenu trafiquant, qui concernaient un possible d'achat d'EPO chinoise par Patrice Ciprelli, via un site US, en avril 2007. Un cas aujourd'hui prescrit.
La garde à vue prolongée de 24 heures
Selon L'Equipe, les gendarmes auraient cette fois-ci "identifié au moins cinq opérations suspectes opérées par Ciprelli auprès d'un fournisseur d'EPO étranger: deux en 2010 et trois en 2011". Ils auraient également mis la main sur deux factures d'environ 500 euros chacune, sur lesquelles le numéro de compte bancaire de Patrice Ciprelli apparaîtrait. Achetée sur internet et reçue par colis postaux, la marchandise rassemblerait de l'Eprex, soit de l'EPO de première génération, toujours d'après le quotidien sportif.
En novembre dernier, Jeannie Longo avait été relaxée "de toute poursuite disciplinaire" par sa Fédération, qui avait conclu que la cycliste au 59 titres nationaux et 13 mondiaux n'avait finalement pas manqué à certaines obligations en matière de localisation. L'ancienne sportive préférée des Français n'est visiblement pas tirée d'affaire.
En début de soirée, le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat a annoncé la prolongation pour une durée de 24 heures supplémentaires de la garde à vue de Patrice Ciprelli et de son ami de Michel Lucatelli. Il a par ailleurs précisé qu'il tiendra une conférence de presse sur cette affaire jeudi après-midi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité