Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Britanniques dorés

ParAFP

Publié 29/03/2008 à 18:00 GMT+1

La Grande-Bretagne a ajouté trois nouveaux titres à son butin des Championnats du monde, samedi à Manchester, où les Bleus ont connu une journée grise.

Avec neuf médailles d'or sur un maximum possible de quatorze, à la veille de la dernière journée, les Britanniques se sont situés au niveau historique atteint par l'équipe de France à Berlin en 1999 (7 sur 12). Symboles de cette impressionnante puissance collective, Bradley Wiggins et Chris Hoy sont montés de nouveau samedi sur le podium pour entendre le God Save The Queen devant un public enthousiaste.
Wiggins (27 ans), associé à Mark Cavendish dans l'américaine, s'est imposé pour la troisième fois depuis le début des compétitions à Manchester, après ses succès en poursuite (individuel et par équipes). Hoy (32 ans), au lendemain de sa victoire dans la vitesse devant Kevin Sireau, a conservé son titre du keirin après un parcours sans faute.
L'Ecossais d'Edimbourg s'est imposé en force, à chaque tour du tournoi, selon le schéma tactique qu'il affectionne. En finale, il a battu le Néerlandais Teun Mulder, champion du monde en 2005, et la révélation grecque Christos Volikakis (20 ans). Arnaud Tournant, seul rescapé français de l'épreuve, s'est retrouvé enfermé sans pouvoir trouver l'ouverture assez tôt. Pour ses derniers Mondiaux, il a décroché la 4e place, au pied du podium, deux ans après avoir décroché la médaille de bronze à Bordeaux.
Vos exceptionnelle
Mais le plus titré des pistards français en activité (14 fois champion du monde !) a confirmé la régularité affichée en Coupe du monde dans cette épreuve qui a mal tourné pour les deux autres Français en lice, Kevin Sireau et surtout Mickaël Bourgain. "Kevin était émoussé", a expliqué son entraîneur Benoît Vétu, au lendemain de la médaille d'argent obtenue en vitesse individuelle en conclusion d'un tournoi épuisant. "Pour Mickaël, c'est différent, il a été victime d'une injustice".
Bourgain, qui a provoqué une vague dans sa série, a été disqualifié par le jury, sans pouvoir prétendre au repêchage. Les commissaires ont appliqué à la lettre le règlement. Pareil scénario ne peut que compliquer la sélection pour les JO de Pékin. Si l'une des deux places en keirin semble logiquement revenir à Tournant, l'autre billet reste vacant. Sireau et Bourgain ont des arguments à présenter. A moins que Grégory Baugé, mieux classé qu'eux au bilan de la Coupe du monde, soit finalement retenu.
A Pékin, la France sera également représentée dans l'américaine, l'épreuve-type de la piste, grâce à Matthieu Ladagnous et Jérôme Neuville, remarqués à un très bon niveau à Manchester (7e). Pascale Jeuland s'est classée pour sa part neuvième de la course aux points gagnée par Marianne Vos, la jeune Néerlandaise (20 ans), qui a réussi l'exploit de devenir championne du monde sur trois terrains différents, le cyclo-cross, la route et maintenant la piste. Aux JO, a-t-elle annoncé, cette jeune fille exceptionnelle visera trois médailles d'or (course en ligne et contre-la-montre sur la route, course aux points).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité