Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La nouvelle ère de Cofidis

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/01/2009 à 10:15 GMT+1

Du 7 au 22 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Lundi, zoom sur l'équipe Cofidis profondément remodelée par rapport à 2008. Sylvain Chavanel, Nick Nuyens et Maxime Montfort partis sous d'autres cieux, Eric Boyer attend be

COFIDIS EN BREF
Activité du sponsor: Organisme de crédit en ligne
Pays: France
Année de création: 1997
Budget: 8 millions d'euros
Victoires en 2008: 21
Coureur le plus prolifique en 2008: Chavanel (7 victoires)
RETRO 2008
Selon les dires d'Eric Boyer lui-même, «2008 fut une grande année pour l'équipe Cofidis ». Bien emmenée par Sylvain Chavanel, la formation nordiste s'est en effet invitée sur les podiums tout au long de la saison dernière. Derrière la nouvelle icône du cyclisme français, vainqueur d'étape sur le Tour Méditerranéen, sur Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Tour de France et surtout brillant lauréat d'A Travers les Flandres et de la Flèche Brabançonne, les hommes au maillot rouge ont collectivement répondu présent. L'enthousiaste Samuel Dumoulin s'est ainsi adjugé l'étape de Nantes sur le Tour de France avant de rappeler qu'il disposait d'une belle pointe de vitesse sur le Tour du Poitou-Charentes. Stéphane Augé, l'expérimenté capitaine de route de l'équipe, a eu la satisfaction de remporter les 4 jours de Dunkerque sur les terres de son sponsor tandis que le prometteur Amaël Moinard a fait preuve de beaucoup de combativité et de régularité sur la Grande Boucle (15e et 2e Français au général). Nick Nuyens, malheureux 2e à Meerbeke à l'arrivée de Tour des Flandres, a fait exister l'équipe lors des classiques printanières et David Moncoutié a terminé sa saison en boulet de canon (vainqueur d'étape, 8e et meilleur grimpeur de la Vuelta).
AMBITIONS
Sylvain Chavanel, Nick Nuyens et Maxime Montfort, respectivement partis chez Quick Step, Rabobank et Columbia, l'équipe Cofidis aborde la nouvelle saison avec un effectif renouvelé en profondeur. Certes des garçons comme Rémi Pauriol, Nico Sijmens ou Alexandre Usov sont venus renforcer la formation nordiste mais il semble que l'équipe soit, en apparence tout au moins, d'un niveau légèrement inférieur à la cuvée 2008. Pas de quoi inquiéter Francis Van Londersele qui connaît les vertus de la maison : «Sur le papier, on a peut-être une équipe d'un niveau un peu inférieur à l'an dernier mais les résultats c'est avant tout une affaire d'état d'esprit ». Avec un groupe réduit à 24 coureurs, Cofidis devra faire l'impasse sur le Giro du centenaire et s'il semble que l'équipe puisse être moins en vu sur les classiques, elle parait en mesure de réaliser de belles choses sur les courses par étapes. Avec David Moncoutié, bien sûr, mais également avec Amaël Moinard et le nouveau venu Rémi Pauriol, Eric Boyer est pourvu en hommes capables de tirer leur épingle du jeu sur plusieurs jours. Stéphane Augé et Samuel Dumoulin feront, quant à eux, parler leurs qualités de baroudeur et leur opportunisme tandis que Leonardo Duque et Alexandre Usov tenteront de rivaliser avec les ténors du sprint dans les derniers hectomètres.
LA STAR: DAVID MONCOUTIE
Après un chemin de croix de plus de deux ans, David Moncoutié a rappelé en fin de saison dernière qu'il était un coureur de grande classe. Chahuté sur le Tour de France par Eric Boyer qui avait laissé entendre qu'il pourrait se séparer de lui s'il ne retrouvait pas son niveau au plus vite, le Lotois avait trouvé les ressources pour bien finir la course. Dans la foulée, il se montrait à son avantage sur la Clasica San Sebastian et le Tour de l'Ain avant de montrer sur la Vuelta qu'il était définitivement redevenu lui-même. Du coup, c'est avec la fraîcheur d'un néo-pro qu'il aborde sa 13e saison parmi l'élite. Interrogé sur ses objectif, il cite pêle-mêle Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, le Dauphiné Libéré, le Tour de France et peut-être la Vuelta et les championnats du monde. Un copieux programme pour un garçon ambitieux...
LE JEUNE A SUIVRE: REIN TAARAMAE
Attention talent pur. A 21 ans, avec seulement une saison parmi l'élite au compteur, cet Estonien venu tenter sa chance en France compte déjà trois victoires chez les professionnels. Lauréat en mars de deux étapes du GP du Portugal, il s'est ensuite mis en évidence en enlevant brillamment le contre-la-montre du Tour de l'Avenir. C'est d'ailleurs dans l'exercice chronométré que ses résultats furent les plus impressionnants l'an dernier (7e du chrono du Circuit de la Sarthe, 10e de celui du Tour de Romandie, 4e de celui de la Route du Sud et enfin 8e de celui de l'Eneco Tour). Pour Francis Van Londersele, pas de doute, il s'agit de l'un des futurs hommes de base de chez Cofidis : «Taaramae, c'est déjà une valeur sûre. Il lui manque encore de l'expérience et de la concentration mais, potentiellement, c'est un coureur d'une grande valeur qui pend progressivement confiance et qui devrait franchir un cap cette année. »
EFFECTIFS 2009:
Stéphane Augé (Fra), Alexandre Blain (Fra), Guillaume Blot (Fra), Florent Brard (Fra), Mickaël Buffaz (Fra), Jean-Eudes Demaret (Fra), Hervé Duclos-Lassalle (Fra), Samuel Dumoulin (Fra), Leonardo Duque (Col), Julien El Fares (Fra), Bingen Fernandez (Esp), Maryan Hary (Fra), Christophe Kern (Fra), Sébastien Minard (Fra), Amaël Moinard (Fra), David Moncoutié (Fra), Damien Monier (Fra), Rémi Pauriol (Fra), Sébastien Portal (Fra), Nico Sijmens (Bel), Rein Taaramae (Est), Alexandre Usov (Blr), Tristan Valentin (Fra), Romain Villa (Fra) Rein Taaramae (Est), Alexandre Usov (Blr)
Manager général: Eric Boyer
Manager sportif: Francis Van Londersele
Directeurs sportifs: Alain Deloeil, Bernard Quilfen
TRANSFERTS:
Départs: Sylvain Chavanel (Quick Step), Kevin De Weert ( Quick Step), Nicolas Hartmann (Bretagne-Schuller), Mathieu Heijboer (retraite), Frank Hoj (Team Saxo Bank), Yann Huguet (Agritubel), Maxime Montfort (Team Columbia), Nick Nuyens (Rabobank), Staf Scheirlinckx (Silence-Lotto), Rik Verbrugghe (Quick Step, directeur sportif), Steve Zampieri (retraite)
Arrivées: Guillaume Blot (néo-pro), Chrsitophe Kern (Crédit Agricole), Rémi Pauriol (Crédit Agricole), Nico Sijmens (Landbouwkrediet), Alexandre Usov (AG2R-La Mondiale)
A SUIVRE: ASTANA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité