Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AG2R sauve les meubles

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2010 à 19:47 GMT+1

Il n'y aura qu'une seule équipe française en première division l'année prochaine. Il s'agit de la formation AGR2 La Mondiale, retenue par l'UCI parmi les 18 formations principales du peloton. En revanche, Cofidis a été recalée et figurera en 2011 en Continental pro, tout comme FDJ et Europcar.

Riblon Tour 2010 14. Etappe

Crédit: dpa

On n'ira pas jusqu'à dire que c'est une victoire pour le cyclisme français. Mais, au moins, le cyclisme tricolore sera représenté dans l'élite en 2011. Sur les 18 équipes retenues par l'UCI pour figurer en Première Division, le risque était réel de ne pas voir une seule formation hexagonale. Il y en aura finalement bien une, AG2R La Mondiale, qui conserve sa place dans la cour des grands. C'est mieux que rien, mais quand on se souvient qu'il y a cinq ans à peine, la France comptait 25% des principales équipes pros du peloton, il y a de quoi s'interroger.
Cette classification est tout sauf anodine puisque ces 18 équipes seront protégées. Elles seront automatiquement invitées sur les principales épreuves du calendrier. Elles auront même obligation d'y prendre part. La très grande partie des coureurs français évoluant dans des équipes françaises, il risque d'y avoir moins de Tricolores sur certaines grandes courses l'an prochain. Cofidis, qui lorgnait également sur une place dans l'élite, n'a pas été entendue par l'UCI et figurera en Continental Pro, tout comme la FDJ de Marc Madiot et Europcar, la nouvelle équipe de Jean-René Bernaudeau.
Parmi les autres équipes recalées figure principalement la nouvelle équipe espagnole Geox, qui compte pourtant dans ses rangs Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008, ou encore le Russe Denis Menchov, troisième de la Grande boucle cette année et double vainqueur de la Vuelta. En revanche, ça passe pour Quick Step, qui se trouvait sur la corde raide par rapport à son classement mondial (elle était 18e) après une saison 2010 décevante. Pour effectuer sa sélection, l'UCI a retenu les 15 premières équipes au classement mondial 2010. Les trois autres heureux élus sont Euskaltel (16e), Quick Step (18e) et AG2R (20e). Pour les hommes de Vincent Lavenu, c'est donc passé de justesse...
LES 18 EQUIPES DE PREMIERE DIVISION
Etats-Unis (3): Garmin-Cervélo, RadioShack, HTC
Belgique (2): Omega Pharma, Quick Step
Espagne (2): Euskaltel, Movistar
Italie (2): Lampre, Liquiga
Pays-Bas (2): Rabobank, Vacansoleil
Danemark (1): Saxo Bank
France (1): AG2R-La Mondiale
Grande-Bretagne (1): Sky
Kazakhstan(1): Astana
Luxembourg (1): Luxembourg Pro Cyclin
Russie (1): Katusha
Suisse (1): BMC
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité