Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rosseler frappe fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 14:35 GMT+2

Le Belge Sébastien Rosseler (Quick Step) a fait coup double vendredi sur les 4 Jours de Dunkerque en remportant à Douai la 4e étape contre-la-montre et en s'emparant du maillot rose. Respectivement 3e et 4e du chrono, Damien Monier (Cofidis) et David Le Lay (Agritubel) sont en embuscade au général.

Sébastien Rosseler avait les crocs. Victime d'une chute sur le Tour d''Algarve au mois de février dernier, le Belge s'était relevé avec une fracture du scaphoïde gauche nécessitant trois semaines de repos complet. Privé des classiques flandriennes qu'il affectionne tout particulièrement pour la deuxième année consécutive, le solide rouleur wallon avait dû ronger son frein en attendant des jours meilleurs.
Familier des Quatre jours de Dunkerque qu'il a par le passé fini à trois reprises dans le Top 10 (8e en 2004 et 2007, 7e en 2006), le natif de Stoumont, 27 ans, avait coché l'épreuve nordiste en gras sur son programme de course. Le contre-la-montre de 18,7 kilomètres tracé autour de Douai lui convenait en effet à merveille. De retour à son niveau, il n'y a pas déçu, récitant une partition sans fausse note lui permettant de signer le 3e succès de sa carrière après le chrono du Tour de Bénélux 2007 et l'ultime étape du Circuit Franco-Belge 2008.
Le Lay sur sa lancée
A l'arrivée de cette étape au cours de laquelle il a creusé un écart très conséquent (18") sur son dauphin, le prometteur Portugais Rui Alberto Faria Da Costa (Caisse d'Epargne), Rosseler a également dépossédé Sébastien Minard (Cofidis) du maillot rose de leader. Respectivement 3e, 4e et 5e de cette épreuve de vérité, les Français Damien Monier (Cofidis), David Lelay (Agritubel) et Cyril Lemoine (Skil Shimano) peuvent être satisfaits de leurs prestations d'autant qu'ils devancent tous le champion du monde allemand de la spécialisté, Bert Grabsch (Team Columbia), seulement 7e d'un chrono qui l'a vu faire preuve de trop d'optimisme dans le choix de son braquet.
Désormais 3e du général, le Briochin David Le Lay, récent vainqueur du Circuit de la Sarthe, devrait faire parler la poudre samedi sur les pentes du Mont Noir et du Mont des Cats. De leurs côtés, les anciens lauréats Stéphane Augé (Cofidis- vainqueur sortant) et Matthieu Ladagnous (Française des Jeux- vainqueur en 2007) pointent aux 8e et 9e rang et peuvent encore espérer jouer un rôle majeur sur l'épreuve. De quoi tenir en haleine le public et promettre une fin de course palpitante...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité