Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno Adriatico - Damiano Caruso et BMC commencent fort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2017 à 17:59 GMT+1

TIRRENO-ADRIATICO - Damiano Caruso s'est couvert du maillot bleu de leader ce mercredi après la première étape, un contre-la-montre par équipe remporté par BMC. Au général, il est suivi par ses coéquipiers Rohan Dennis et Greg Van Avermaet.

Damiano Caruso

Crédit: Panoramic

La formation américaine BMC a très nettement remporté mercredi le contre-la-montre par équipes inaugural de Tirreno Adriatico, disputé sur 22,7 km à Lido Di Camaiore, et l'Italien Damiano Caruso a endossé le premier maillot bleu de leader. Sur ce parcours de bord de mer, plat et tout en longues lignes droites, les coureurs de la BMC ont bouclé l'étape à plus de 58 km/h de moyenne pour devancer la Quick Step de Tom Boonen et Zdenek Stybar et la FDJ de Thibaut Pinot. Le tiercé de tête est exactement le même que l'année dernière, mais les écarts sont plus importants, Quick Step ayant cédé 17 secondes et la FDJ 22 à la BMC, vraie spécialiste du chrono par équipes.
C'est donc Damiano Caruso qui a franchi la ligne le premier et qui récupère le maillot de leader de la Course aux deux mers, mais l'opération est intéressante également pour ses leaders Tejay Van Garderen et Greg Van Avermaet, le tenant du titre. "C'est un grand honneur de pouvoir courir à domicile, en Italie, avec ce maillot. On va voir ce que ça donne dans les prochains jours", a déclaré Caruso. Parmi les candidats à la victoire finale, Pinot peut se féliciter de la prestation de son équipe mais le plus satisfait sera probablement Nairo Quintana. Vainqueur en 2015 mais absent en 2016, le Colombien espérait surtout ne pas perdre trop de temps mais son équipe Movistar a fait mieux que cela en prenant la quatrième place dans le même temps que la FDJ.
Vincenzo Nibali et son équipe Bahrain-Merida se sont classés 8e alors qu'Astana et Fabio Aru ont pris la 10e place. Les deux Italiens ont déjà lâché 31 secondes sur Quintana et Pinot. Mais les grands perdants du jour sont les membres de l'équipe Sky. Pénalisés par le spectaculaire incident dont a été victime Gianni Moscon avec une roue cassée, Mikel Landa et ses équipiers ont fini très loin, 18e à 1'42 des vainqueurs. Jeudi, la deuxième étape sera longue de 228 kilomètres jusqu'à Pomarance, avec un final difficile et intéressant pour les puncheurs et les attaquants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité