Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bernucci positif !

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/09/2007 à 12:00 GMT+2

L'Italien Lorenzo Bernucci (T-Mobile), qui n'a pas pris le départ mardi matin de la 3e étape du Tour d'Espagne, a été contrôlé positif à la sibutramine (un coupe-faim) lors du Tour d'Allemagne. Après avoir reconnu les faits, il a été aussitôt licencié par

L'Italien Lorenzo Bernucci a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la sibutramine, un coupe-faim, lors du Tour d'Allemagne en août, a annoncé mardi la formation T-Mobile qui l'a aussitôt licencié. "En vertu de son code de conduite interne, T-Mobile a mis un terme au contrat de Lorenzo Bernucci après l'annonce par l'Union cycliste international de son contrôle positif" , a indiqué la formation allemande dans un communiqué.
T-Mobile, qui avait annoncé en août que son sponsor prolongeait sa présence dans le cyclisme jusqu'en 2010 en dépit des récentes affaires de dopage, a précisé que ce nouveau cas ne remettait pas en cause sa présence dans le peloton professionnel. Bernucci a reconnu utiliser depuis quatre ans de la sibutramine, un coupe-faim vendu sans prescription en pharmacie en Italie, sans savoir que ce produit figurait depuis un an sur la liste des produits prohibés.
Victoire d'étape sur le Tour de France 2005
La formation allemande a précisé que, selon le règlement antidopage de l'UCI, l'utilisation de la sibutramine à des fins autre que l'amélioration des performances sportives, exempte le coureur de la suspension habituelle de deux ans. Selon T-Mobile, Bernucci, résident et licencié à Monaco, encourt au maximum une suspension d'un an, voire un simple avertissement sans suspension. "Nous ne savons pas s'il a utilisé ce produit pour améliorer ses performances, mais ce que nous savons, c'est qu'il est inacceptable pour un coureur d'utiliser des médicaments sans l'avis du médecin de l'équipe", a expliqué Bob Stapleton, le patron de T-Mobile.
Bernucci, 27 ans, avait rejoint T-Mobile en 2006 et compte à son palmarès une victoire d'étape sur le Tour de France 2005. Il est le deuxième coureur de T-Mobile, après Patrik Sinkewitz, cette année, à faire l'objet d'un contrôle antidopage positif. La formation allemande a également été touchée par l'implication de son ex-leader Jan Ullrich dans l'affaire Puerto et par les aveux de dopage d'anciens coureurs qui ont admis avoir eu recours à l'EPO dans les années 1990.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité