Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 13e pour Klier

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/09/2007 à 12:47 GMT+2

L'Allemand Andreas Klier (T-Mobile) a remporté la 13e étape du Tour d'Espagne devant le Néerlandais Tom Stamsnijder (Gerolsteiner), vendredi. Le Français Jérémy Roy (Française des Jeux), échappé toute la journée, a pris la 3e place. Le Russe Denis Menchov

Pour la première fois depuis le début du Tour d'Espagne 2007, une échappée est allée au bout: l'Allemand Andreas Klier (T-Mobile) a remporté vendredi la 13e étape, après plus de 150 km en compagnie du Néerlandais Tom Stamsnijder et du Français Jérémy Roy. Le peloton, un moment scindé en deux après plusieurs chutes, a terminé à plus de quatre minutes mais il n'y a pas de changement significatif au classement général: le Russe Denis Menchov (Rabobank) est toujours à l'aise dans son maillot or de leader.
Jusqu'ici seuls les sprinteurs et les grimpeurs avaient eu voix au chapitre. La 13e étape, qui s'est courue longtemps sous la pluie, marque donc un tournant dans cette Vuelta peu passionnante: le retour au premier plan des rouleurs. Klier a été le finisseur de la première échappée à succès -la première sans coureurs espagnols- de ce 62e Tour d'Espagne. Il s'était détaché au km 20, en compagnie du Français Jérémy Roy (Française des Jeux) et du Néerlandais Tom Stamsnijder (Gerolsteiner).
Klier, le plus rapide
Stamsnijder a pu résister à l'attaque de Klier dans les derniers kilomètres mais a dû s'incliner au sprint (2e à 1 seconde). Jérémy Roy a terminé 3e à 24 secondes. "Sur le papier, j'étais le plus rapide", a souligné Klier, 31 ans, dans les rangs de T-Mobile depuis 2001. Le coureur allemand s'est dit "très heureux" de cette victoire sur une grande course à étapes, alors que sa saison a été gâchée par une grosse chute en début de saison.
Le "virus" Mondial a fait deux nouvelles victimes vendredi: le Belge Tom Boonen (Quick Step) et l'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner) n'ont pas pris le départ de la 13e étape, pour mieux préparer la course de Stuttgart à la fin du mois. Samedi, les coureurs retrouvent la montagne. Mais rien d'insurmontable, avec quatre cols de 3e catégorie entre Puerto Lumbreras et Villacarrillo (207 km).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité