Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hushovd la voulait !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2010 à 18:37 GMT+2

Thor Hushovd (Cervelo) a remporté au sprint la 6e étape du Tour d'Espagne, qui reliait Caravaca de la Cruz à Murcie (151km), jeudi. Le Norvégien a devancé Daniele Bennati (Liquigas) et Grega Bole (Lampre). Le Belge Philippe Gilbert (Omega-Pharma) reste en tête du classement général.

2010 Tour de France Thor Hushovd

Crédit: AFP

Thor Hushovd est un grand coureur. A quoi le reconnait-on ? Généralement, ce sont ceux qui parviennent à s'imposer régulièrement lors de grands rendez-vous. Le Norvégien fait partie de ceux-là. Pour la douzième fois sur les quatorze grands Tours qu'il a disputés, le sprinteur de Cervelo a décroché (au moins) un bouquet (*). Lauréat de l'étape d'Arenberg lors du dernier Tour de France, Hushovd a donc remis ça sur les routes espagnoles, à Murcie pour être précis.
Le champion de Norvège a réglé un peloton réduit après l'Alto de la Cresta del Gallo (2e catégorie). Incapable de suivre le rythme imposé par la formation Katusha dans l'ascension, certains sprinteurs, Mark Cavendish (HTC-Columbia) et Tyler Farrar (Garmin-Transitions) en première ligne, n'ont pas été en mesure de disputer le sprint. Sur la ligne, Hushovd a devancé l'Italien Daniele Bennati (Liquigas) et le Slovène Grega Bole (Lampre). Le Français Samuel Dumoulin a pris une anecdotique 9e place. C'est la troisième fois que le Nordique s'impose sur la Vuelta, après des succès d'étapes en 2005, à Cuenca, et en 2006, à Leon.
De son côté, le Belge Philippe Gilbert (Omega-Pharme), qui a pris la 7e place à Murcie, a conservé sa précieuse tunique rouge. Avant cette arrivée massive, cette 6e étape avait été marquée par l'échappée de trois hommes : Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom), Markus Eichler (Milram) et Juan Javier Estrada Ruiz (Andalucia-Cajasur). Ce trio, qui a eu jusqu'à 10 minutes d'avance, n'a pu empêcher le retour du groupe maillot rouge principalement mené par la Cofidis (la Bbox appréciera) puis par Omega-Pharma et Katusha. Le Français a été le premier attaquant de la journée, faussant compagnie au peloton dès le KM 0. Il a également été le dernier coureur à rendre les armes, à 19km de la ligne. Vendredi, la 7e étape proposera 187,1km entre Murcie et Orihuela. Comme ce jeudi, une seule difficulté sera au programme : l'Alto de Hondon, un col de 3e catégorie - que Cavendish et Farrar se rassurent - qui n'aura rien d'insurmontable.
(*) Seules les éditions 2003 et 2005 du Tour de France n'ont pas vu Thor Hushovd remporter une étape.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité