Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David De La Cruz (Etixx-Quick Step) s'offre l'étape et prend le maillot de leader

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/08/2016 à 18:18 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - David De La Cruz (Etixx-Quick Step) a remporté la 9e étape de la Vuelta en solitaire et a pris le maillot rouge de leader à Nairo Quintana (Movistar). L'Espagnol a signé par la même occasion sa première victoire en professionnel. Les favoris se sont neutralisés.

David de La Cruz (Ettix) gana la novena etapa de la Vuelta a España

Crédit: Eurosport

Les victoires d'étapes n'intéressent décidément pas les favoris. Pour la quatrième fois en seulement neuf étapes, l'échappée du jour s'est transformée en bonne échappée. Et le maillot rouge a encore changé d'épaules. Grand bonhomme de la journée, David La Cruz (Etixx-Quick Step) a fait preuve de malice pour se défaire de ses compagnons d'échappée et s'imposer au sommet de l'Alto del Naranco. L'Espagnol s'offre du même coup le maillot rouge de leader du général, aux dépens de Nairo Quintana. Les favoris se sont eux neutralisés, malgré la tentative dans le final de Samuel Sanchez.
On a vite senti que la Movistar ne défendrait pas à tout prix le maillot rouge de leader. La formation espagnole ne voulait pas rouler à la veille de la montée des mythiques Lacs de Covadonga, première grande étape de montagne de cette Vuelta 2016. En tout cas, pas sur David De La Cruz. L'Espagnol, 15e ce dimanche matin à 2'46'' de Nairo Quintana, ne présente il est vrai aucune référence sur les courses de trois semaines (un seul Grand Tour fini en 5 participations). La Movistar s'est ainsi contenté de gérer l'écart pour ne pas laisser trop d'avance au grimpeur d'Etixx-Quick Step. Mais la victoire a encore échappé aux cadors...

Valverde impressionne, même pour rien

Comme souvent depuis le départ de ce Tour d'Espagne, cela a profité à l'échappée. Un groupe de douze coureurs s'est ainsi formé et, après une poursuite de dix kilomètres menée par Dimension Data, le peloton a baissé pavillon. Malgré la présence à l'avant de solides baroudeurs comme Luis Leon Sanchez (Astana) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), c'est David De La Cruz qui s'est montré le plus malin. L'Espagnol a suivi la deuxième attaque de Dries Devenyns dans l'Alto de la Manzanneda (3e cat) et les deux hommes se sont parfaitement entendus pour collaborer jusqu'à la flamme rouge. Moment choisi par le grimpeur d'Etixx-Quick Step pour placer une offensive. Et la première est la bonne pour De La Cruz, vainqueur de sa première étape chez les professionnels.
Il faut dire qu'avec quatre minutes d'avance sur le peloton au pied de l'Alto del naranco (6km de l'arrivée), De La Cruz était bien parti alors pour se parer du maillot rouge. Mais qu'il a eu chaud l'Espagnol à jouer les deux tableaux. Il faut dire que le peloton, emmené par les Movistar, a monté très rapidement cette ascension finale, avant que les candidats au podium ne se dévoilent dans le dernier kilomètre. Répondant à une attaque du duo Brambilla (Etixx-Quick Step)-Sanchez (BMC), Alejandro Valverde (Movistar) a fait mal aux favoris, en particulier Contador, tout en puissance et en punch. S'il n'a su faire d'écarts avec le quatuor Contador-Quintana-Froome-Chaves, l'Espagnol a confirmé que son début de Tour d'Espagne n'était pas un hasard et qu'il faudrait compter sur lui, dès demain, vers les Lacs de Covadonga
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité