Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chris Froome remporte le chrono et repousse Nibali à près de deux minutes au général

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/09/2017 à 18:18 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2017 - Sans surprise, Christopher Froome (Sky) a remporté la 16e étape mardi, un contre-la-montre de Logrono. Le Britannique a devancé Wilco Kelderman de 28 secondes et Vincenzo Nibali de 57 secondes. Au classement général, Froome solidifie son maillot rouge et possède désormais 1'58" d'avance sur Vincenzo Nibali. Alberto Contador remonte à la 5e place.

Chris Froome sur le chrono de la Vuelta 2017.

Crédit: Getty Images

On s'y attendait, Christopher Froome l'a fait. Grand favori pour la victoire, le Britannique de la Sky s'est offert un deuxième succès sur cette Vuelta en remportant le chrono de la 16e étape devant Wilco Kelderman (Sunweb) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida). Le maillot rouge en profite pour augmenter son avance au général, repoussant le requin de Messine à près de deux minutes (1'58''). Cinquième du chrono, Alberto Contador (Trek-Segafredo) poursuit lui sa remontée. Le Pistolero pointe désormais au 5e rang.
picture

Froome a fini comme une balle pour mater Kelderman, Nibali et tous les autres

C'était le jour où Christopher Froome pouvait tuer le suspense sur ce Tour d'Espagne. Meilleur rouleur parmi les favoris, le Britannique devait profiter de ce contre-la-montre de 40,2km entre le circuit de Navarre et Logrono pour creuser des écarts définitifs. Malgré un départ prudent, il s'est bel et bien imposé. Malgré un Kelderman au sommet de son art, personne ne s'est vraiment approché de son temps. Même en devançant le Britannique de 23'' au premier intermédiaire, le Néerlandais de la Sunweb a dû s'incliner pour 29'' sur la ligne d'arrivée. Plus régulier, Vincenzo Nibali a perdu du temps à chaque intermédiaire mais l'Italien reste à moins de deux minutes de Froome au général. De quoi encore le laisser espérer de ramener le maillot rouge à Madrid.

Chaves s'écoule, Contador remonte

En l'absence des tous meilleurs dans l'exercice chronométré, les cinq premiers du général ont fait la loi en occupant les premières places à Logrono. Avec Alberto Contador. Pour son dernier contre-la-montre chez les professionnels, l'Espagnol a prouvé qu'il avait les jambes pour encore rêver du podium. 5e de l'étape à 59'' de Froome, le leader de la Trek-Segafredo poursuit son incroyable "remontada" et se replace à la 5e place du général, à 2'28'' de Kelderman, qui récupère, lui, sa place sur le podium laissée à Zakarin au sommet de la Hoya de la Mora. Si Contador a profité du chrono pour se replacer, nombreux sont ceux pour qui l'exercice solitaire a sonné le glas de leurs ambitions.
A commencer par le trio Chaves - Woods - Aru. Si le Colombien (+ 4'01'') et le Canadien (+ 3'40'') s'attendaient sans doute à un tel débours, l'Italien d'Astana confirme pour sa part sa mauvaise forme sur ce Tour d'Espagne en concédant 3'03'' à Froome. Le champion d'Italie est désormais devancé au général par son jeune équipier Miguel Angel Lopez, 6e du général après son joli chrono (22e à 2'34''). Une performance dont aurait rêvé Romain Bardet (AG2R La Mondiale), tombé après 4km de l'arrivée et finalement...159e à 8'23''. Une journée à oublier pour le Français dont la quête d'une victoire pourrait bien se poursuivre mercredi, dans la terrible montée de Los Machucos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité