Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi) remporte en puissance la 7e étape, Froome toujours en rouge

Christophe Gaudot

Mis à jour 25/08/2017 à 18:23 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi) a remporté vendredi la 7e étape de la Vuelta au terme d'un joli numéro dans le final tortueux vers Cuenca. L'étape de transition n'a pas mis en danger le maillot rouge de Christopher Froome (Sky) avant le retour de la haute montagne samedi.

Matej Mohoric (UAE Team), vainqueur de la 7e étape de la Vuelta

Crédit: Getty Images

Le plus fort a gagné ! Le Slovène Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi) s'est offert la 7e étape de la Vuelta vendredi à Cuenca, avec beaucoup de classe. Le jeune coureur de 22 ans remporte le premier grand succès de sa carrière professionnelle, qui tardait à véritablement se lancer. Pawel Poljanski (Bora) et José Joaquin Rojas (Movistar), qui a encore échoué à lever les bras sur un Grand Tour, complètement le podium. Chris Froome (Sky), qui conserve le maillot rouge, a passé une journée tranquille malgré quelques tentatives de bordures en milieu d'étape.
A l'attaque dans l’ultime ascension du jour, l'Alto del Castillo, Mohoric a fait exploser un Alexis Gougeard (AG2R) puissant avant de subir le retour de Rojas, De Gendt et Poljanski. Qu'à cela ne tienne, le Slovène de 22 ans en a remis une au début de la descente pour s'en aller tout seul remporter la plus belle victoire de sa (jeune) carrière en solitaire. Champion du monde juniors, champion du monde espoirs, Matej Mohoric n'aa pas volé sous les radars avant son arrivée dans le monde professionnel. Seulement voilà, depuis 2014 et sa signature chez Cannondale, le Slovène tardait à confirmer les immenses espoirs placés en lui. Chose faite avec ce succès avec la manière.

Journée calme pour les leaders

Entre Lliria et Cuenca, sur la plus longue étape de cette Vuelta (207 km), le peloton empruntait des routes exposées à un vent de côté dangereux en cas d'accélération en tête. Il y a bien eu quelques tentatives, notamment une première à une centaine de kilomètres de l'arrivée qui a piégé Matteo Trentin et Nicolas Roche, le 3e du général, mais tout est rentré dans l'ordre. C'était une nouvelle fois le cas à 43 kilomètres de Cuenca quand la Sky et la BMC ont forcé l'allure. Un groupe de 30 hommes s'est détaché mais personne n'a voulu insister.
Le peloton a alors rallié Cuenca tranquillement, les leaders ne profitant pas de l'Alto del Castillo pour s'expliquer. La seule inquiétude, ou pas d'ailleurs, pour Chris Froome aura été de savoir si Jetse Bol (Manzana-Postobon), arrivé 29 secondes après le vainqueur du jour, allait lui reprendre le maillot rouge. Le Néerlandais ne fait "finalement" qu'un joli rapproché au général. il passe de la 32e à la 7e place.

Gougeard trop juste dans le final

L'échappée de 14 hommes partie des les premiers kilomètres de l'étape avait fière allure avec notamment deux anciens vainqueurs d'étape sur la Vuelta, Alexis Gougeard et Alessandro De Marchi, mais aussi Thomas De Gendt, José Joaquin Rojas ou encore Matej Mohoric évidemment et les Français Arnaud Courteille et Anthony Pérez. L'entente a été excellente jusqu'à la première mèche allumée par De Gendt à 22 kilomètres de l'arrivée. Un temps, on a cru que Gougeard était très fort, le Français ayant pris la roue du Belge puis celle de Mohoric dans l'ultime ascension, mais il a complètement craqué avant le sommet. Mohoric lui a attaqué une fois dans la bosse, une fois dans la descente. Deux attaques pour la plus belle victoire d'une carrière que l'on annonce riche en bouquets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité