Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Miguel Angel Lopez, roi des grimpeurs au sommet de la Sierra Nevada

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/09/2017 à 18:19 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Miguel Angel Lopez (Astana) s'est offert un deuxième succès d'étape sur la Vuelta, dimanche au sommet de l'Alto Hoya de la Mora. Le jeune Colombien a récidivé avec la manière, en lâchant dans les derniers kilomètres Alberto Contador (Trek) et Romain Bardet (AG2R). Chris Froome (Sky) a lui géré, et même repris une poignée de secondes à Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).

Lopez

Crédit: Getty Images

Miguel Angel Lopez est bien le grand grimpeur de cette Vuelta. Parti à 26km de l'arrivée en compagnie d'Alberto Contador (Trek-Segafredo), le Colombien d'Astana a réalisé ce dimanche un impressionnant numéro vers la Sierra Nevada pour aller décrocher en solitaire la victoire sur cette 15e étape, sa deuxième déjà lors de cette 72e édition du Tour d'Espagne, devant Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), sorti sous la flamme rouge. Attendus au rendez-vous, les favoris se sont finalement neutralisés. Au terme des deux premières semaines, Christopher Froome (Sky) est toujours maillot rouge, avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), qui a concédé quelques secondes au Britannique sur la ligne.
picture

Le final de la 15e étape : Le triomphe de Lopez, la bonne affaire de Froome

On attendait monts et merveilles de ce 15e opus. Avec trois ascensions et seulement 129,4km au programme, il y avait de quoi espérer un beau spectacle. Mais, comme souvent depuis le départ de cette Vuelta, la Sky a parfaitement géré son affaire. Tellement bien qu'elle n'a pas eu à travailler avant les trente derniers kilomètres, Astana et Trek-Segafredo ayant assuré la poursuite derrière les échappés. Parti dans l'Alto de Hazallanas, à 62km de l'arrivée, en compagnie notamment de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Adam Yates (Orica-Scott) pensait bien avoir réussi son coup en anticipant mais il lui aura manqué 4km. La faute à "Superman" Lopez.

Lopez a mis tout le monde d'accord

Sorti à 26km de l'arrivée, Miguel Angel Lopez a profité de l'accélération d'Alberto Contador dans l'Alto del Purche pour se lancer à l'avant. Ayant des intérêts communs, le Colombien visant l'étape et l'Espagnol un rapproché au général, les deux hommes se sont relayés pour creuser l'écart. Le Pistolero est même virtuellement monté sur le podium lorsqu'ils ont compté 1'20'' d'avance sur le groupe maillot rouge.
Mais Contador, pas plus qu'un Yates en panne sèche quelques hectomètres plus loin, n'a pu tenir l'allure imposée par le vainqueur de Calar Alto mercredi dernier (11e étape). Impressionnant, le Colombien est allé décroché au sommet sa deuxième victoire d'étape sur cette Vuelta et continue son rapproché au général. Le voilà désormais 6e, à 2'51'' de Froome et à 43'' du podium.

Le bon coup de Zakarin, nouveau 3e au général

Pas de quoi inquiéter le Britannique. Concentré sur ses adversaires directes, le quadruple vainqueur du Tour de France a laissé ses équipiers assuré le tempo dans la montée finale, sans jamais prendre de vent. A peine leur a t-il demandé d'accélérer l'allure lorsque Vincenzo Nibali a tenté sa chance, à 13km de l'arrivée. Une offensive aussi timide que suicidaire qui coûtera d'ailleurs 6'' au requin de Messine dans le final.
Car, sous la flamme rouge, c'est Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), qui s'est porté à l'avant, glanant sur la ligne 11'' sur Keldermann (Sunweb), bonifications comprises, et 17'' sur Froome. Suffisant pour lui permettre de monter sur le podium. Avec 1'01'' d'avance sur son dauphin Nibali à une semaine du terme de ce Tour d'Espagne, le maillot rouge de Chris Froome semble lui de plus en plus intouchable. Même pour "Superman" Lopez.
picture

Chris Froome

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article