Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafał Majka remporte la 14e étape, Chris Froome contrôle ses rivaux

Christophe Gaudot

Mis à jour 02/09/2017 à 18:25 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2017 - Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) a remporté la 17e étape de la Vuelta samedi au sommet de la Sierra de la Pandera. Chris Froome (SKy), attaqué par Vincenzo Nibali et Alberto Contador, n'a toutefois pas eu trop de mal à contenir ses principaux rivaux.

Chris Froome

Crédit: Getty Images

Et Chris Froome tient toujours ! Attaqué, timidement il est vrai par Nibali et Contador notamment, le leader de la Vuelta a semblé au bord de la rupture mais il ne lâche finalement que 4 secondes à l'Italien qui a été cherché une bonification au sommet de la Sierra de la Pandera. Un sommet qu'a dompté Rafal Majka. Le Polonais, 3e de la Vuelta 2015, remporte son premier succès sur les routes du Tour d'Espagne après une ultime montée en solitaire impressionnante. Esteban Chaves perd lui sa place sur le podium au profil de Wilco Keldermann.
Qu'elle était belle cette attaque conjointe de Nibali et Contador... A la vue d'un Froome incapable de prendre leur roue, on regretterait presque que l'Italien et l'Espagnol aient attendu les quatre derniers kilomètres pour attaquer. Certes, les pourcentages les plus durs étaient à cet endroit mais en bon gestionnaire Froome n'a pas paniqué et est revenu un kilomètre et demi plus loin.
Le Britannique, bien aidé par un solide Poels, a fait un pas de plus vers la victoire finale. Attention néanmoins à Vincenzo Nibali, discret en début de Vuelta, qui semble monter en puissance et ne pointe plus qu'à 55 secondes au général.

Lopez impressionne encore

Rafal Majka, lui, a dû se résoudre à viser les étapes, touché qu'il a été par la maladie en début de Tour d'Espagne. Battu par Julian Alaphilippe à Xorret de Cati sur la 8e étape, le Polonais avait cette fois un plan. Et ce plan se nommait Patrick Konrad. Son jeune coéquipier autrichien (25 ans) a travaillé sans relâche dans une échappée où figurait aussi Ruii Costa et Davide Villella pour lui permettre d'arriver au pied de la Sierra de la Pandera avec quasiment deux minutes d'avance.
Au prix d'une superbe dernière ascension, et malgré les attaques dans le groupe des leaders, le meilleur grimpeur des Tour de France 2014 et 2016 a conservé une petite trentaine de secondes sur un Miguel Angel Lopez qui apparaît de plus en plus comme le grimpeur le plus aérien de cette Vuelta. Malheureusement pour le spectacle, il est repoussé à 3'48'' de Froome au général. Un Froome qui va pouvoir se coller aux basques de Nibali, son dernier adversaire crédible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité