Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador devant la meute

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2008 à 18:45 GMT+2

Sixième de la 15e étape remportée par Emanuele Sella, Alberto Contador (Astana) s'empare du maillot rose de leader devant Riccardo Ricco. L'Italien de Saunier Duval a attaqué dans la dernière montée. 2e au général, il s'annonce comme l'épouvantail de la d

Au soir de la 15e étape, et avant le terrible contre-la-montre de la 16e étape entre San Vigilio di Marebbe et Plan des Corones, le Giro a un nouveau leader: Alberto Contador. Hier encore, le vainqueur du dernier Tour de France était à cinq secondes de Gabriele Bosisio et comptait une minute d'avance sur ses plus sérieux rivaux. L'Espagnol est désormais maillot rose avant d'aborder l'ultime semaine de course, mais derrière lui, le danger s'est rapproché et se tient en moins d'une minute et demie.
Une fois encore pourtant, Contador a perdu du temps en montagne, là où il ne semble pas vraiment à l'aise sur les routes italiennes. A l'arrivée en altitude (2057m), il fut devancé par Ricco, Di Luca et Simoni. Même s'il avait annoncé qu'il n'était pas taillé pour ce parcours et qu'il n'en était pas le favori, il va pourtant en endosser le costume. La faute à un écrémage qui a tardé à intervenir et qu'il n'a pas su provoquer dans les rampes du Passo Fedaia, là où il aurait pu asseoir sa domination sur la boucle transalpine. Mais c'est un autre coureur qui a peut-être fait la meilleure impression.
L'homme en forme et le danger numéro un pour Contador a plus que jamais les traits de Ricco. L'impétueux Italien a tenté de décanter la course des favoris dans le Fedaia en plaçant plusieurs attaques dans les derniers kilomètres. Seuls Di Luca, Simoni, Menchov et Contador parvenaient à le suivre. A plusieurs reprises, ses piques faillirent être fatales à ses deux compatriotes, les premiers à lâcher du lest. Mais à trop tergiverser, ne pas prendre ses responsabilité, le Cobra a manqué de mordant et perdu l'occasion de frapper un grand coup en s'emparant du maillot rose. Il termine l'étape en 3e position, à 2'10" d'Emanuele Sella, de nouveau vainqueur, et reprend, avec les bonifications, plus d'une vingtaine de secondes à ses adversaires. Une goutte d'eau par rapport à ce qu'il semblait en mesure de faire. Le coureur d'Astana possède 33 secondes d'avance sur Ricco au général et 55 sur Di Luca. Simoni, 6e, n'est qu'à 1'20" du leader. La chasse au Contador est donc officiellement ouverte d'ici à Milan.
CSF Group en pleine lumière
Mais l'Espagnol aura-t-il les moyens de défendre sa peau? Dans la dernière montée vers le Passo Fedaia, le leader d'Astana n'avait plus que Maxim Iglinsky en soutien. Levi Leipheimer, parti dans la première échappée du jour avant de mal jouer le coup, et Andreas Klöden, qui n'a jamais semblé à son affaire, ont explosé en route. Ils terminent respectivement à sept et 5'30" des favoris. Un temps qui pourrait paraître infime alors qu'il reste deux étapes de montagne. Mais dans un Giro des plus serrés, c'en est sans doute déjà trop. A moins d'un coup d'éclat en solitaire, l'Allemand comme l'Américain n'ont plus rien à espérer quant à la victoire finale. Deux favoris sur la touche et probablement un troisième avec la déroute de Paolo Savoldelli, incapable d'accompagner Danilo Di Luca en montagne et qui boucle les 153 km avec un déficit de 10 minutes sur Emanuele Sella, une nouvelle fois vainqueur.
Comme samedi sur la route de l'Alpe di Pampeago, le leader de CSF Group-Navigare a volé en solitaire vers les sommets des Dolomites. Pour bâtir son second succès d'étape, le natif de Vicenze avait cette fois emmené dans ses bagages un premier équipier, Fortunato Baliani, avant qu'un second ne lui prête main forte après le Passo Giau. Sella a ainsi pu minimiser ses efforts, longtemps épaule également par Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne). Une économie salvatrice au moment de placer l'accélération fatale dans les premiers mètres du Passo Fedaia. Passé en tête de tous les cols au programme, le porteur du maillot vert a conforté son avance au classement de la montagne. Il permet également à son équipe de s'illustrer une 3e fois sur le Giro 2008, après le succès de Matteo Priamo à la 6e étape. La formation continentale, privée avant même le départ de Maximiliano Richeze contrôlé positif, signe même un doublé avec la 2e place de Domenico Pozzovivo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité