Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pellizotti en force

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2008 à 08:30 GMT+2

Franco Pellizotti a réalisé une belle opération en s'adjugeant la 16e étape, un chrono en côte vers Plan de Corones. Il devance Emanuele Sella, qui rate le triplé dans les Dolomites, et Gilberto Simoni. Ce dernier remonte à la 3e place au général où Alber

Ils étaient six. Ils ne sont sans doute plus que trois. Au sortir des Dolomites, Alberto Contador a conforté son maillot rose et réduit le champ des adversaires à deux unités, Riccardo Ricco et Gilberto Simoni. Les trois hommes se tiennent désormais en 1'21". C'est plus qu'au matin de la 16e étape entre Contador et Danilo Di Luca, alors 3e au général, mais un peu moins que l'avance de l'Espagnol sur Simoni, plus que jamais un danger certain. 10e du contre-la-montre à Urbino, le leader de Diquigiovanni a fait encore mieux dans celui très pentu qui menait au Plan de Corones (3e), avec ses passages à plus de 20%. Très à l'aise dans les Dolomites alors qu'il semblait vouloir attaquer les deux jours précédents et avait été poussé à l'attentisme par le peu de réaction de la concurrence, le vainqueur 2001 et 2003 a trouvé la juste récompense de ses efforts sur les pentes du jour.
Si le maillot rose paraissait lui être un peu tombé dessus faute de mieux ces derniers jours, Contador a en tout cas prouvé, mardi, qu'il ne l'avait finalement pas par erreur. Le leader d'Astana a parfaitement géré son effort pendant 12,9km et termine avec le 4e temps à l'arrivée. Il concède certes cinq secondes à Simoni, mais en reprend huit à son adversaire le plus direct, Riccardo Ricco (5e). C'est désormais 41 secondes de marge qu'il possède sur le coureur Saunier Duval, lequel ne cesse de progresser dans les chronos. Ce trio laisse d'ailleurs augurer une ultime étape à couper le souffle si tout devait se jouer lors du contre-la-montre dans Milan. Mais avant ça, il restera la 19e étape avec son arrivée en altitude au Monte Pora, avant le lendemain, la Cima Coppi et le Mortirolo au programme.
Di Luca et Menchov en difficulté
Franco Pellizotti a, lui, réussi le meilleur coup du jour. Premier à donner l'assaut samedi dans l'Alpe di Pampeago, encore en jambes dans le Fedaia dimanche, le leader de la Liquigas a surpris tout son monde en s'adjugeant la 16e étape si particulière avec ce contre-la-montre en montée. Preuve de la difficulté du jour, l'Italien a roulé toute la journée à 19 km/h ! Il prouve néanmoins sa forme et demeurera un danger potentiel pour la dernière semaine de course où montagne et contre-la-montre seront autant d'opportunités pour sa palette de course. Il n'est finalement qu'à deux minutes de Contador et les rebondissements peuvent encore être légion dans ce Giro qui n'a pas encore atteint son paroxysme au niveau du suspense.
Avec ce 2e succès d'étape personnel, après Peschici en 2006, Pellizotti restera surtout celui qui a mis fin à la success story d'Emanuele Sella. Pour six secondes, ce dernier rate l'occasion de marquer d'une pierre blanche ce Tour d'Italie. S'il avait eu le temps de référence de Pellizotti au moment où il avalait les kilomètres, il aurait peut-être pu réaliser la passe de trois dans les Dolomites après ses succès dans les deux étapes précédentes. Le coureur de CSF Groupe en profite néanmoins pour faire son entrée dans le Top 10 (8e).
Les derniers kilomètres non goudronnés ont finalement été préjudiciables à Di Luca et Denis Menchov. L'Italien et le Russe ont perdu contact avec le podium et se retrouvent relégués respectivement à 2'18" et 2'47" de Contador. Dans un Giro aussi serré et où aucun favori n'a vraiment pris ses responsabilités, l'addition est peut-être déjà lourde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité