Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chat avec Jacky Durand

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/05/2012 à 15:55 GMT+2

Vous avez échangé pendant une heure avec Jacky Durand. Notre consultant s'est notamment prêté au jeu des pronostics pour ce Giro...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ferrari aurait-il du être viré du Giro?
J.D. : Normalement oui. Tous les sprinters présents sur le Giro le pensent également. Mais pour le défendre, c'est la première fois qu'il se trouve en position de gagner une étape d'un grand tour. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion. Mais dans tous les cas, il doit raser les murs aujourd'hui.
Gabriel - Quel coureur sera la révélation de ce Giro?
J.D. : Si vous voulez une petite surprise, je pense à Henao, de l'équipe Sky, l'ancien vainqueur du Tour de Colombie. Il peut gagner des grosses étapes de montagne et faire un Top 5. Et pourquoi pas décrocher le maillot bleu de meilleur grimpeur.
Ludovic - Que penses-tu du Giro qui démarre à l'étranger ?
J.D. : Je fais partie de cette ancienne génération, qui déteste sortir du territoire. Mais il semble encore qu'un grand nombre de coureurs n'apprécie pas ces déplacements en début de grand tour.
Phil - Peut-on savoir quel podium vois-tu au général?
J.D. : 1. Kreuziger, 2. Cunego; 3. Schleck.
Sportix92 - Rodriguez peut il tenir la distance ?
J.D. : Pour tenir la distance, il n'y a pas de souci. Et il est vrai qu'il a réalisé un super contre-la-montre samedi. Il fera partie des protagonistes de la dernière semaine. Mais il sera marqué de près par les principaux favoris.
Sylvainmeteo - Pensez vous que Rujano a quelque chose à jouer?
J.D. : Gianni Savio l'a annoncé: il est l'unique leader pour l'équipe Androni. Mais comme beaucoup de grimpeurs, il aura un peu moins de "jump" dans la dernière semaine. Mais misons tout de même sur une ou deux victoires d'étape. Je ne le vois pas sur le podium.
Antoine - Penses-tu que F. Schleck puisse réellement jouer le podium?
J.D. : C'est peut-être pour lui l'unique occasion de gagner un grand tour. Souvenez-vous de Contador en 2008, qui avait été appelé à la dernière minute avant de s'imposer. Même s'il n'a pas été au top sur les classiques ardennaises, il répondait présent.
Jalavert - Que penses-tu des chances de Basso pour la victoire finale ?
J.D. : Pour l'avoir rencontré au Tour de Romandie, il ne semblait pas confiant avant ce Giro. Mais il a peut-être caché son jeu vu son résultat dans le premier chrono.
Teamsky - Combien d'étapes Cavendish peut il encore gagner ?
J.D. : Il est vrai que c'est le Tour d'Italie qui propose le plus d'arrivées potentielles au sprint depuis de nombreuses années. Il peut encore en gagner trois ou quatre si toutefois il n'a pas de séquelles de sa chute d'hier.
Théogot  - Comment l'équipe Lampre doit elle gérer la cohabitation entre Scarponi et Cunego ?
J.D. : Le leader unique semble être Scarponi, mais je pense qu'il y a du bluff chez Lampre et que Cunego pourrait de nouveau s'imposer sur le Giro. C'est vrai que je prends un risque. Mais il doit vraiment progresser s'il veut rééditer son exploit de l'an passé. Cunego me semble en meilleure condition.
Guest - Est-ce que vous pensez que Kreuziger n'est pas trop tôt en forme? Est-ce qu'il pourra suivre les meilleurs en montagne dans deux semaines ?
J.D. : Il monte en puissance progressivement. Bien au contraire, j'ai l'impression qu'il va se bonifier au fil des étapes. Il possède en plus une solide équipe autour de lui. C'est mon favori numéro un.
Valhou - N'en fait on pas un peu trop sur John Gadret? Ne va-t-il pas trop perdre de temps demain sur le chrono par equipes? Est-il vraiment capable de faire un podium sur ce Giro?
J.D. : Il savait avant le départ qu'il allait perdre du temps sur les différents contre-la-montre. Par contre, il pensait également perdre du temps au Danemark, ce qui n'est pas le cas. Donc tout va bien pour le leader de l'équipe AG2R La Mondiale. Le podium est toujours envisageable.
Federer_2012 - J'ai l'impression que l'on sous-cote le parcours. En deuxième partie de Giro, sur chaque étape de montagne, un jour sans peut s'avérer fatal.
J.D. : La dernière semaine en effet sera très exigeante. Mais cette édition 2012 n'a rien à voir avec l'édition précédente. Les écarts seront moins impressionnants à Milan entre le premier et le 10e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité