Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La totale pour Garmin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/05/2012 à 19:20 GMT+2

Double joie pour Garmin: en remportant le chrono par équipes mercredi, elle récupère le maillot rose, sur les épaules de Ramunas Navardauskas. Le Lituanien détrône Taylor Phinney (BMC), qui recule au cinquième rang.

2012 Tour d'Italie Navardauskas

Crédit: AFP

Grande favorite de cette 4e étape, Garmin-Barracuda a remporté mercredi le chrono par équipes de Vérone. De justesse. Meilleur temps à l'issue des 33,2 kilomètres, la formation de Tyler Farrar a devancé son homologue de Katusha, longtemps en tête, de cinq secondes. Elle a surtout permis à Ramunas Navardaukas d'enfiler le maillot rose. Sixième du chrono inaugural samedi, le Lituanien est le nouveau leader du général. Touché à une cheville lundi, Taylor Phinney (BMC) s'est battu, a même flirté avec la sortie de piste (voir vidéo ci-dessous), mais a dû céder sa précieuse tunique. Pour 13 secondes.
Avant-dernière équipe à quitter la rampe de lancement, à 16h25, Garmin a signé un chrono final de 37'05". En position de pointe aux deux intermédiaires du jour, les coéquipiers d'Alex Rasmussen ont effacé le parcours cinq secondes plus vite que la Katusha et vingt-deux que Saxo Bank et Astana. Troisième du général avant cette 4e étape, le Danois aurait pu être le héros du jour. Aurait dû. Mais Rasmussen a craqué un peu avant la mi-course, dans l'unique cote du jour. Incapable de suivre le rythme de ses équipiers, après 15 minutes d'efforts, il leur a demandé de ne pas l'attendre. Et c'est donc Navardauskas qui s'est installé en tête de la hiérarchie de ce 95e Giro, dix secondes devant Tyler Farrar et Robert Hunter. Un an, jour pour jour, après le décès de son grand ami, Wouter Weylandt, l'Américain lui a rendu un bel hommage.
picture

2011 Weylandt AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Rodriguez a le sourire
Champion national sur route en 2007 et 2011, Navardauskas n'avait jamais été à pareille fête sur une épreuve de ce rang. Arrivé l'an dernier chez Garmin, le coureur de 24 ans avait participé à la victoire collective sur le chrono des Essarts (2e étape), mais à cette époque, c'est le Norvégien Thor Hushovd qui avait endossé le maillot jaune. Ce mercredi est son jour et c'est en rose qu'il s'élancera jeudi, au départ de la 5e étape (à suivre sur l'antenne d'Eurosport ou sur le player eurosport à partir de 14h45).
Chez les favoris à la victoire finale, c'est Joaquin Rodriguez qui a fait la meilleure opération de la journée. L'Espagnol de Katusha a repris dix-sept secondes au Tchèque Roman Kreuziger (Astana) et vingt-et-une à l'Italien Ivan Basso. Tenant du titre, Michele Scarponi (Lampre) a plutôt bien limité les dégâts et n'est pointé qu'à huit secondes de son compatriote de la Liquigas. Le Français John Gadret ne peut pas en dire autant : le leader d'AG2R-La Mondiale a concédé une minute et quarante-et-une secondes à Rodriguez, soit une de plus que le Vénézuélien José Rujano (Androni).
LE GIRO EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité