Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tondo tient la forme

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2010 à 18:22 GMT+1

Xavier Tondo marche fort en ce mois de mars. L'Espagnol, déjà lauréat d'une étape de Paris-Nice, a remporté mercredi la 3e étape du Tour de Catalogne à La Seu d'Urgell. Il a devancé sur la ligne Joaquin Rodriguez (Katusha), lequel prend pour sa part la tête du classement général.

2010 Tour de Catalogne Xavier Tondo (Cervelo)

Crédit: AFP

C'est le printemps pour Xavier Tondo. Il y a deux semaines à peine, l'espagnol avait enlevé l'avant-dernière étape de Paris-Nice, à Tourettes-sur-Loup, en résistant dans la dernière ascension au retour du peloton des favoris. Mercredi, il a confirmé sa belle forme en s'imposant à La Seu d'Urgell, terme de la 3e étape du Tour de Catalogne.
Tondo s'est encore fait la belle, mais cette fois, le coureur de l'équipe Cervelo n'était pas seul, puisqu'il était flanqué de Joaquin Rodriguez (Katusha). Les deux sont partis à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée et personne ne els a jamais revus. Au sprint, Tondo a pris le dessus sur Rodriguez, mais ce dernier se console avec la première place du classement général, au bénéfice de son meilleur résultat dans le chrono inaugural, lundi. Rodriguez devance son compatriote de 10 secondes.
Des écarts déjà importants
Après ce chrono et une étape de plaine pour les sprinters mardi, l'épreuve catalane s'est durcie lors de ce troisième acte, avec pas moins de quatre ascensions répertoriées. Après deux échappées infructueuses, le bon coup est donc parti avec Tondo et Rodriguez, un temps accompagnés par Oscar Pereiro (Astana). Mais l'ancien vainqueur du Tour de France a lâché prise dans la partie finale de l'Alto de la Josa del Cadí, laissant ses deux compagnons se disputer la victoire.
Malgré un dernier rush de Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), qui allait prendre la troisième place à 48 secondes, les deux leaders ne seraient pas repris. Sanchez prend également la troisième place du général, mais à 48 secondes tout de même de Joaquin Rodriguez. Les écarts commencent donc à être conséquents, puisque tous les autres sont déjà au-delà de la minute. Jeudi, la quatrième étape ramènera le peloton près des bords de la Méditerranée, avec au programme l'Alto de Paumeres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité