Eurosport
Bilan équipes (4)
Par
Publié 30/07/2008 à 09:00 GMT+2
Equipe par équipe, voici le bilan de la 95e édition du Tour de France. On achève ce Tour d'horizon avec le gratin de cette Grande Boucle, dominée par une formation CSC plus impressionnante que jamais. Maillot jaune, maillot blanc, classement par équipes,
Eurosport
Crédit: Eurosport
. TEAM CSC SAXO BANK (Danemark) - 19/20
Coureurs à Paris: 9Victoires d'étapes: 2Meilleur classement: Carlos Sastre (1er)Classement par équipes: 1erCoureurs dans le Top 10: 2Jours en jaune: 7
- Bilan: Tout simplement exceptionnel. Grâce à Carlos Sastre, la formation CSC a ramené le maillot jaune à Paris. En toute logique, tant l'équipe danoise a survolé et cadenassé l'épreuve, notamment en haute montagne. Outre le triomphe final du Madrilène, CSC a raflé le classement par équipes, le maillot blanc avec Andy Schleck et deux succès d'étapes, avec Sastre à l'Ape-d'Huez et Arvesen à Foix. Cette équipe n'avait aucun maillon faible. Dans le sillage de ses trois leaders pour le général (Sastre et les deux Schleck), Cancellara et Voigt ont accompli un boulot monumental. La tactique de Bjarne Riis a parfois fait jaser, le rythme imposé par ses hommes aussi. Mais sportivement, le bilan est étincelant. Il faut aussi reconnaître à Riis sa faculté à gérer les egos. Les ambitions personnelles, légitimes, n'ont jamais nui à l'intérêt général.
- Le Top: La victoire finale de Sastre, évidemment. Pour la formation danoise, il s'agit du premier succès sur le Tour de France.
- Le Flop: L'échec de Fabian Cancellara dans les deux chronos. Le Suisse, champion du monde de la spécialité, visait au moins une victoire d'étape.
. COLUMBIA (Etats-Unis) - 16/20
Coureurs à Paris: 8Victoires d'étapes: 5Meilleur classement: Kim Kirchen (8e)Classement par équipes: 7e Coureurs dans le Top 10: 1Jours en jaune: 4
- Bilan: Quel Tour ! L'ex-formation High Road a rendu une copie quasi-parfaite. Grâce aux quatre victoires de la fusée Mark Cavendish et le succès de Marcus Burghardt à Saint-Etienne (18e étape), l'équipe Columbia peut se vanter d'être l'équipe la plus récompensée de cette édition 2008. Pour couronner le tout, le Luxembourgeois Kim Kirchen a passé quatre jours avec le maillot jaune sur les épaules en début de Tour avant de finir dans le s10 à Paris (8e). Ayant lancé son sprint un peu tardivement sur les Champs-Elysées, l'Allemand Gerald Ciolek n'est pas passé loin d'ajouter (2e derrière Geert Steegmans) une sixième victoire dans l'escarcelle l'écurie du milliardaire Bob Stapleton. Très convaincant...
- Le Top: Cinq victoires dont quatre pour le seul Mark Cavendish.
- Le Flop: Excellent sur les chronos, Kim Kirchen a failli en montagne.
. GEROLSTEINER (Allemagne) - 16/20
Coureurs à Paris: 8Victoires d'étapes: 2Meilleur classement: Bernhard Kohl (3e)Classement par équipes: 9e Coureurs dans le Top 10: 1Jours en jaune: 2 (Stefan Schumacher)
- Bilan: Carton plein pour une équipe qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Elle quitte le Tour avec deux succès d'étape inattendus de Stefan Schumacher dans les deux contre-la-montre. L'Allemand s'est même paré de jaune pendant deux jours jusqu'à ce qu'une chute dans la montée de Super-Besse stoppe son élan. Sebastian Lang a porté le maillot à pois. Mais la plus belle réussite de Hans-Michael Holczer reste Bernhard Kohl. Venu sur la pointe des pieds, l'Autrichien est la véritable révélation de l'épreuve. Costaud en montagne, il repart avec le titre de meilleur grimpeur 2008 et surtout avec une 3e place au général, au terme d'un impressionnant contre-la-montre final qui l'a vidé. Devenu leader de la Gerolsteiner, Kohl a été plutôt bien épaulé par Schumacher et Föthen.
- Le Top: L'éclosion de Bernhard Kohl, 3e du général et meilleur grimpeur
- Le Flop: Le champion d'Allemagne Fabian Wegmann n'a rien montré, arrivant même hors délai à Montluçon.
. AG2R LA MONDIALE (France) - 14/20
Coureurs à Paris: 8Victoires d'étapes: 1Meilleur classement: Tadej Valjavec (10e)Classement par équipes: 2eCoureurs dans le Top 10: 1Jours en jaune: 0
- Bilan: La meilleure équipe française, surtout au classement général. Discrets durant la première semaine de course, parfois même inexistants, les hommes de Vincent Lavenu ont simplement attendu leur heure. Une fois arrivés en montagne, sur leur terrain d'expression, ils ont été remarquables. Tadej Valjavec, maître es régularité, termine pour la première fois de sa carrière dans les dix premiers du Tour, juste devant Vladimir Efimkin, remarquable pour sa première participation. Cyril Dessel a posé la cerise sur le gâteau en s'offrant une belle étape à Jausiers dans les Alpes. Chapeau également à Stéphane Goubert, 21e à Paris (il montera probablement au 20e rang suite au contrôle positif de Fofonov).
- Le Top: La densité collective affichée en haute montagne, particulièrement à l'Alpe-d'Huez, où Efimkin, Valjavec et Goubert ont répondu présent.
- Le Flop: John Gadret. Le grimpeur d'Epernay continue de galérer. Il a abandonné dès la 7e étape, avant l'arrivée du Tour dans les Pyrénées.
. COFIDIS (France) - 13/20
Coureurs à Paris: 8Victoires d'étapes: 2Meilleur classement: Amaël Moinard (15e)Classement par équipes: 11eCoureurs dans le Top 10: 0Jours en jaune: 0
- Bilan: C'est sans doute le Tour le plus abouti pour la bande d'Eric Boyer. Une belle revanche après le couac de 2007 (Cofidis s'é"tait retirée après le controle positif de Cristian Moreni). A l'attaque quasi quotidiennement avec tous ses coureurs, l'équipe nordiste a animé les étapes et décroché la timbale par deux fois grâce à Samuel Dumoulin (Nantes) et Sylvain Chavanel (Montluçon). Ce dernier, qui avait fait d'un succès d'étape son objectif, n'a pas cessé d'attaquer, plus ou moins à bon escient. Il repart logiquement avec le titre de coureur le plus combatif du Tour. Mais surtout, la formation française a pu assister à la confirmation d'un jeune talent: Amaël Moinard. Pour son 1er Tour de France, le Normand termine 15e au général, juste derrière Sandy Casar, meilleur Français. Il aurait même pu signer un premier coup d'éclat entre Lannemezan et Foix, rattrapé par ses poursuivants à 4km de la ligne. Mention bien également pour Maxime Monfort.
- Le Top: L'entêtement payant de Sylvain Chavanel
- Le Flop: Le divorce en cours de David Moncoutié et Cofidis auquel il a pourtant beaucoup apporté.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité