Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cap sur la Bretagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2010 à 16:34 GMT+2

A un peu plus de deux mois de la présentation officielle du Tour de France 2011, le parcours de cette 98e édition commence tout doucement à se dessiner. Après un premier week-end en Vendée, le peloton mettra le cap vers le nord. Comme prévu, la Bretagne devrait être mise à l'honneur...

2009 Tour de France Presentation Christian Prudhomme

Crédit: AFP

Depuis le grand départ de Brest en 2008, la Bretagne n'avait plus eu les honneurs du Tour de France. Terre de cyclisme s'il en est, elle devrait retrouver une bonne part du gâteau pour l'édition 2011. Le départ en Vendée offrait aux organisateurs la possibilité de descendre progressivement vers les Pyrénées, ou de mettre le cap au nord. C'est cette deuxième option qui a été retenue. Dès lors, il était logique que la Bretagne soit présente sur le tracé. Ce sera le cas. Copieusement.
Après l'étape en ligne inaugurale entre le passage du Gois et le Mont des Alouettes, juste à côté des Herbiers le samedi, sur une distance de 180 kilomètres, se tiendra le lendemain un contre-la-montre par équipes de 23 kilomètres autour des Essarts. Mais on commence à voir se dessiner plus précisément la suite des opérations. Les deux journées suivantes devraient se dérouler en terre bretonne. Selon le quotidien Ouest France, le lundi 4 juillet, la 3e étape devrait mener les coureurs d'Olonne-sur-Mer, en Vendée, jusqu'à Redon, en Ille-et-Vilaine.
Arrivée au "sommet" à Châteaulin?
Le mardi, la 4e étape démarrerait de Lorient. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Norbert Métairie. "Les coureurs effectueraient le transfert de Redon à Lorient le lundi soir pour un départ à midi le lendemain, a-t-il confié à nos confrères de Ouest France. J'ai vu Christian Prudhomme ici en mai et je lui ai confirmé que nous étions intéressés pour accueillir une étape en 2011. Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, et il reste quelques détails techniques à régler, mais ça se présente bien." Lorient a accueilli le Tour pour la dernière fois en 2006. Sylvain Calzati s'y était imposé.
Cette 4e étape pourrait s'achever à Châteaulin, dans le Finistère, là où se déroulent chaque année les Boucles de l'Aulne. La piste avait déjà été évoquée dès le printemps. Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin et amoureuse du Tour, rêvait du Tour. Comme Jean-François Pescheux et Christian prudhomme lorgnaient de leur côté sur une arrivée au sommet du Menez-Kelec'h, susceptible d'offrir une sélection entre els meilleurs dès le début du Tour. Typiquement le genre d'arrivées que recherche ASO. Mais des associations de défense de l'environnement, effrayées par la perspective de voir le Tour sur ce site, ont vivement protesté. "Nous avons fait une contre-proposition aux organisateurs, qui souhaitent absolument une arrivée en hauteur", explique Gaëlle Nicolas. Si cette solution de repli satisfait ASO, le Tour viendra à Châteaulin.
LE POSSIBLE DEBUT DU TOUR 2011
Etape 1: Passage du Gois - Mont des Alouettes
Etape 2: Les Essarts- Les Essarts (CLM par équipes)
Etape 3: Olonne-sur-Mer - Redon
Etape 4: Lorient - Châteaulin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité