Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador, jaune pâle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2010 à 18:08 GMT+2

Pour huit secondes, Alberto Contador s'est emparé du maillot lundi à Bagnères-de-Luchon au terme de la 15e étape, remportée par Thomas Voeckler. Mais l'Espagnol a bénéficié d'un incident mécanique d'Andy Schleck dans la montée du Port de Balès pour le déposséder de la précieuse tunique. Ça va jaser.

2010 Tour de France Alberto Contador

Crédit: AFP

Et une polémique, une ! Alberto Contador a conquis le maillot jaune lundi à Bagnères-de-Luchon. Mais lorsqu'il l'a endossé sur le podium, ce sont des sifflets qui ont accueilli le Madrilène. C'est dur, sans doute injuste, mais le public a tranché. Pour lui, la manière ne passe pas. Contador a profité d'un problème mécanique d'Andy Schleck à quelques kilomètres du sommet de Port de Balès pour distancer son rival, qui venait précisément de l'attaquer. Une passe d'armes qui n'a pas fini de faire couler encre et salive. Le sort a été cruel pour le Luxembourgeois, qui a, peut-être, perdu ce Tour au moment même où il était en train d'essayer  de le gagner. Sur la ligne d'arrivée, en bas de la descente, il a concédé 39 secondes à Contador. Huit de trop pour garder le maillot jaune.
Ce fait de course, et la prise de pouvoir du tenant du titre, ont partiellement éclipsé la superbe victoire de Thomas Voeckler. Le champion de France, à l'image de Christophe Riblon la veille à Ax 3 Domaines, a su prendre la bonne échappée et se montrer le plus fort au sein de celle-ci pour aller au bout. Pour la deuxième année consécutive, Ti-Blanc s'offre son étape. Une aubaine pour l'équipe Bbox Bouygues Télécom et pour Jean-René Bernaudeau, en quête d'un nouveau sponsor pour poursuivre l'aventure l'an prochain. Difficile de ne pas penser qu'il serait dommage que cette équipe-là disparaisse vu ce qu'elle montre depuis des mois et ce que Voeckler a proposé lundi. Ce succès, il a pu le savourer pleinement puisqu'il est arrivé en solitaire après avoir lâché ses compagnons d'échappée à huit kilomètres du sommet du Port de Balès.
Une nouvelle dimension
Mais la grande histoire du jour, et probablement du Tour, restera cette attaque de Contador. On peut regretter que le leader d'Astana ait eu besoin de la malchance de son grand rival pour s'emparer du maillot jaune. Le groupe des favoris se trouvait à moins de trois kilomètres du sommet quand Andy Schleck a placé une violente accélération. Dans sa roue, Alexandre Vinokourov avait surgi. Contador, lui, a eu un temps de retard. Il n'avait pas encore opéré la jonction quand le maillot jaune a été stoppé brutalement par un saut de chaine. Dans son malheur, Schleck a mis du temps à être dépanné. Quand il est reparti, Contador, mais aussi Denis Menchov et Samuel Sanchez avaient filé. Au sommet, une vingtaine de secondes séparait ce trio du coureur de Saxo Bank, déchaîné, à tous les sens du terme. Il allait en perdre 20 de plus dans la descente pour lâcher son maillot.
Le Tour a donc un nouveau leader. Il a également pris une nouvelle dimension vu les circonstances qui ont provoqué ce bouleversement au sommet de la hiérarchie. Alberto Contador s'est défendu en disant qu'il n'avait pas vu que Schleck avait connu un problème. Le désormais ex-maillot jaune, quant à lui, s'est dit très fâché. Il a aussi promis de prendre sa revanche. Après tout, huit secondes, ce n'est rien, même si la perspective du contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac, samedi, fragilise encore plus sa position. Les deux premiers en huit secondes, les quatre premiers en 2'13", cela annonce en tout cas une bataille aussi somptueuse que furieuse sur les pentes du Tourmalet, jeudi. Car Contador, s'il est aujourd'hui le leader du Tour, n'a toujours pas démontré qu'il était le plus fort...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité