Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador: "Je suis désolé"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/07/2010 à 11:53 GMT+2

Dans une vidéo publiée dans la soirée de lundi sur son site officiel, Alberto Contador s'est dit "désolé" d'avoir profité d'un incident mécanique d'Andy Schleck dans la montée du Port de Balès pour s'emparer du maillot jaune. Il espère que sa relation avec son rival n'en sera pas altérée.

2010 Tour de France Alberto Contador

Crédit: AFP

L'étape de lundi a fait deux victimes. L'une sportive, l'autre publique. Andy Schleck est évidemment le grand perdant de l'histoire. Victime d'un saut de chaine alors qu'il venait d'attaquer, le Luxembourgeois y a laissé son maillot jaune. Alberto Contador a récupéré la tunique et pris une option peut-être décisive sur la victoire finale, mais à quel prix. Fait rarissime, l'Espagnol a été sifflé à sa montée sur le podium par une grande partie du public, qui lui reproche de ne pas avoir attendu son adversaire.
Harcelé de questions, Contador s'est défendu comme il pouvait à chaud. Visiblement, cette histoire le tracasse et, devant la polémique, le Castillan a décidé de s'expliquer seul face à une caméra. Dans la soirée, il a enregistré une vidéo dans sa chambre d'hôtel, dans laquelle il revient sur ce qui restera vraisemblablement comme l'image de cette 97e édition. "Aujourd'hui, je suis monté sur le podium et je suis heureux. Le problème, ce sont les circonstances, explique-t-il. Peut-être ai-je commis une erreur. Je suis désolé. Je n'aime pas ce qui s'est passé aujourd'hui."
"Dans un sens, je suis déçu moi aussi"
Le double vainqueur de la Grande Boucle explique que, dans le feu de l'action, il n'a pas cherché à exploiter le malheur de son adversaire. Les circonstances ont simplement été malheureuses. "La course était totalement lancée, reprend-il. Dans ces moments là, vous pensez simplement à aller le plus vite possible. En un sens, je suis déçu moi aussi, car le fair-play est quelque chose de très important pour moi." Et Contador de rappeler qu'en Belgique, il n'avait pas voulu profiter de la chute des frères Schleck, qui auraient perdu plusieurs minutes et le Tour si le peloton n'avait pas neutralisé la course. "Je ne regrette pas d'avoir fait ça alors que certains me l'ont reproché", dit-il à ce sujet.
Si le leader de l'équipe Astana comprend que les circonstances de sa prise de pouvoir puissent chiffonner le public, il n'admet pas en revanche que l'on puisse mettre en doute son honnêteté. D'autant que, rappelle-t-il encore, Andy Schleck a bénéficié lui aussi de circonstances favorables le lendemain de l'étape de Spa, sur les pavés du nord de la France: "Il y a eu une chute qui a coupé le peloton en deux et Andy en a tiré avantage". Alberto Contador a conclu en disant espérer que sa relation avec Andy Schleck pourra rester "aussi bonne qu'avant". Sur ce point, la balle est sans conteste dans le camp du Luxembourgeois…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité