Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'aime ce parcours"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2010 à 18:09 GMT+2

Andy Schleck pose un premier regard très favorable sur le parcours du Tour de France 2011, très montagneux. Le Luxembourgeois ne s'en plaindra pas. Retrouvez les principales réactions des coureurs, managers ou anciens champions sur ce tracé 2011.

2011 Tour de France Presentation Cavendish Andy Schleck

Crédit: AFP

Andy Schleck (Deuxième de l'édition 2009 et 2010): "C'est un beau parcours, très difficile je trouve. Il y a de belles étapes dans les Pyrénées comme dans les Alpes, et beaucoup d'arrivées au sommet, très dures, ce qui devrait me convenir. Un seul chrono, c'est bien aussi. Je pense que le Tour se jouera à l'Alpe d'Huez, comme en 2008. En tout cas, je félicite ASO, j'aime beaucoup ce parcours, vraiment."
Mark Cavendish (Vainqueur de 15 étapes entre 2008 et 2010): "Comme toujours, mon objectif sera d'abord de remporter des étapes. Il y en aura plusieurs favorables aux sprinters la première semaine. Il faudra en profiter. Pour le maillot vert, je vois que le règlement va changer, avec un sprint intermédiaire par étape beaucoup plus important qu'avant. Je pense que cela nécessite une nouvelle approche pour nous, les sprinters. On devra en discuter dans l'équipe."
Nicolas Roche (AG2R La Mondiale): "Il faudra bien préparer le contre-la-montre par équipes, qui sera le premier gros rendez-vous important de ce Tour. On peut rapidement lâcher un ou deux minutes sur les meilleurs. C'est dur dès le début, et super difficile sur la fin. Je me suis fixé comme objectif de rentrer dans le Top 10. Mais il faudra que je progresse pour ça Je dois me remettre au travail."
Thomas Voeckler (Europcar, Champion de France): "C'est un parcours équilibré. C'est assez bien structuré. Les spectateurs ne vont pas s'ennuyer. C'est un peu comme cette année avec, au lieu des pavés, des arrivées accidentées. Je pense que c'est un parcours un peu plus pour Andy Schleck parce qu'il y a peu de contre-la-montre par rapport à cette année. Le départ de Vendée, c'est sûr que ça motive mais si on est Français et pas motivé pour le Tour, il y a un problème. Si en plus, il part de la maison, autant rester chez soi en juillet et faire des barbecues !"
Anthony Charteau (Europcar, meilleur grimpeur 2010): "Cette année, il y avait beaucoup de cols et moins d'arrivées au sommet. Je vais devoir aborder les choses sans doute un peu différemment, peut-être en moe concentrant sur les arrivées au sommet, ce qui me permettra d'envisager les victoires d'étape. Le maillot à pois sera mon objectif. Mais je vais être un peu plus surveillé je pense l'année prochaine. Les Alpes seront peut-être un peu plus difficiles que les Pyrénées mais il y a un bel équilibre."
Bernard Hinault (Quintuple vainqueur): "Moi, ce que j'aime dans le tracé du Tour, et ce que j'en attends chaque année, c'est qu'il y ait des différences d'une édition à une autre. Il faut du changement de, l'innovation, sinon on tombe dans la routine. Il y avait un prologue cette année, il n'y en aura pas l'année prochaine. Il n'y a qu'un seul contre-la-montre individuel, il y en aura peut-être plus en 2012. Il faut que ça bouge, c'est bien. En tout cas, l'étape du Galibier, que j'ai reconnue, sera très dure. Sans doute l'étape reine, avec celle de l'Alpe d'Huez."
Marc Madiot (Directeur sportif FDJ): "Le bon parcours, c'est celui qui donne un Tour réussi pour mon équipe! Alors je vous répondrais à la fin du mois de juillet pour vous dire si c'est un parcours qui convient à mes gars. Mais il est intéressant sur le papier. A priori, c'est un tracé favorable à une course de mouvement, notamment les 10 premiers jours. Aux coureurs d'arriver en forme et de savoir en tirer profit. La première étape sera nerveuse avec le maillot jaune au bout pour le vainqueur. Ca me rappelle un peu celle de Plumelec en 2008, quand Gilbert avait terminé deuxième derrière Valverde."
Vincent Lavenu (Manager AG2R-La Mondiale): "Ce Tour me paraît un peu plus dur que le précédent, même si tout est relatif, avec plus d'arrivées au sommet. Cela voudra peut-être dire plus de spectacle, plus d'émotions. Les belles histoires s'écrivent dans les belles étapes de montagne. Toutes les étapes de montagne sont concentrées dans la seconde moitié du Tour, il faudra en tenir compte."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité