"Je sais où je vais"

Pour son tout premier Tour de France, l'an dernier, Pierre Rolland avait pris une encourageante 22e place sur les Champs-Elysées. Venu pour apprendre, l'étoile montante de Bbox Bouygues Télécom avait confirmé un certain potentiel. Un an plus tard, il s'avance à Rotterdam avec une certaine confiance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

PIERRE ROLLAND, Didier Rous pense que vous avez progressé et franchi un palier cette année. Est-ce également votre sentiment ?
P.R. : J'ai mon plan de carrière qui est respecté. Je progresse. L'an dernier, c'était particulier puisque je découvrais le Tour. Je sais où je vais désormais. De toute façon, j'ai beaucoup appris notamment dans la gestion d'un grand Tour. Je n'ai pas l'expérience de Thomas ou Pierrick mais je suis mieux préparé.
Quelles ambitions vous êtes-vous fixé sur cette Grande Boucle ?
P.R. : On verra au jour le jour. Les étapes ou le général, tout est bon à prendre, je ne vais pas me freiner. Je suis au top de ma forme actuellement. Le travail a été bien fait. Je suis au maximum de mes possibilités.
Pourriez-vous viser le maillot à pois ?
P.R. : Tout est envisageable. Si la première semaine se passe mal, je peux changer mon fusil d'épaule et me rabattre sur ce maillot. Mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs.
Ressentez-vous plus de pression que l'an passé après votre 22e place au général sur le Tour en 2009 ?
P.R. : Non, j'en ai moins. L'an dernier, je découvrais le Tour et les courses de trois semaines. Cette année, j'ai plus d'expérience. Je suis plus sûr de moi. On verra ce que je peux faire. Ce n'est pas parce qu'on m'attend que je vais forcément décrocher des résultats. Ça fait deux ans que j'ai la pression sans cesse, je suis habitué désormais.
Le tracé de ce Tour semble parfaitement taillé pour vos caractéristiques.
P.R. : Il va y avoir de très gros écarts et donc de belles opportunités. De nombreuses échappées devraient aller au bout. Pourquoi ne pas en prendre une.
Vous semblé également avoir progressé dans es chronos...
P.R. : Je me suis entraîné pour perdre moins de temps. Mais on ne passe pas de la 100e à la 10e place en un claquement de doigt. Les deux premières semaines seront suffisamment difficiles pour se concentrer d'abord sur elles. Ce chrono se jouera sur la fraicheur et les principaux écarts seront déjà creusés. Personne ne perdra plus de 5 places ce jour-là.
La dynamique de la victoire au sein des Bbox Bouygues Telecom devrait être un atout de taille sur ce Tour, non?
P.R. : Tout le monde gagne mais on reste serein. Il y a de l'enthousiasme mais pas de suffisance. On est soudé avec une très bonne ambiance qui va du mécano au directeur sportif. Tout cela contribue aux bons résultats.
Didier Rous ou Jean-René Bernaudeau ont-ils clairement défini votre rôle pour les trois prochaines semaines ?
P.R. : Je sais qu'ils attendent de moi de viser le classement général. On verra au jour le jour. Les autres coureurs seront là pour gagner les étapes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité