Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le journal du Tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2010 à 16:13 GMT+2

Chaque jour, retrouvez les échos du Tour de France. Vendredi, à la veille du gran départ de Rotterdam, Ivan Basso n'a pas caché son émotion à l'heure de retrouver la Grande Boucle, cinq années après sa dernière participation. Armstrnog, lui a confié que le Tour serait sa dernière sortie en Europe.

L'EMOTION DE BASSO
Ivan Basso est revenu par la grande porte sur le Tour de France, quatre ans après avoir dû quitter l'épreuve dont il était alors le favori. "C'est un jour très particulier", a reconnu l'Italien de 32 ans qui a payé sa et a renoué avec la compétition en octobre 2008. "L'important, c'est d'être là, de courir. J'ai envie de savourer ce moment sereinement. On n'est pas là pour parler tout de suite de résultats, de maillot jaune. Simplement, si on continue à travailler comme on l'a fait depuis le début de la saison, Giro compris, les résultats suivront", a ajouté le vainqueur du dernier Tour d'Italie. Depuis son succès du Giro, fin mai, le Varésan a récupéré durant une semaine chez lui avant de suivre un stage d'altitude, avec son équipe, à San Pellegrino, et de disputer le Championnat d'Italie. Il a aussi reconnu des cols du Tour qu'il ne connaissait pas.
LES VELOS SCANNES A L'ARRIVEE
Les contrôles des vélos au scanner sur le Tour de France seront réalisés à l'issue des étapes sur des engins choisis par le jury des commissaires. Les coureurs désignés auront trente minutes après l'arrivée pour présenter leur vélo au contrôle. "Selon la physionomie de la course, le jury choisira, individualisera les contrôles. Il pourra choisir un coureur, comme cinq ou quinze", a détaillé le président du jury des commissaires de l'UCI, Francesco Cenere. "On applique un bracelet inviolable sur le cadre. (L'outil de contrôle) fonctionne comme un scanner dans les aéroports, ça donne une radiographie de l'intérieur du cadre et, s'il y a quelque chose, le vélo est confisqué et le coureur est mis hors-course", a-t-il expliqué.
BRUXELLES VA FETER LE TOUR
A l'occasion du passage du Tour de France à Bruxelles, la capitale belge a tenu à ce que ses deux symboles marquent l'événement: l'Atomium arborera le drapeau français et le Manneken Pis le maillot jaune, a-t-on appris vendredi après des autorités locales. En vue de l'arrivée du Tour dimanche près du stade du Heysel, le drapeau tricolore sera hissé samedi à 11h au sommet de l'Atomium tout proche. Dimanche également, pour fêter l'arrivée du Tour un pique-nique géant démarrera à 11h sur le site de l'Atomium. La statuette du Manneken Pis, autre monument emblématique situé au coeur de la vieille ville de Bruxelles, sera également mise aux couleurs du Tour de France.
ARMSTRONG: ADIEU L'EUROPE
"Je suis pratiquement certain que c'est ma dernière course en Europe", a annoncé l'Américain Lance Armstrong au quotidien Aujourd'hui en France, avant de prendre le départ, samedi à Rotterdam, du Tour de France qu'il a déjà gagné à sept reprises. Le Texan, qui a déclaré en début de semaine qu'il disputait pour la dernière fois le Tour, a motivé sa décision par sa vie de famille: "C'est venu de la pression des enfants qui me demandent de plus en plus: 'quand est-ce que tu vas arrêter de faire ça ?' Je suis parti tout le temps. Mon fils Luke a bientôt 11 ans, c'est un petit homme. On a de plus en plus de choses à partager." Sur sa forme actuelle, Armstrong (3e du Tour 2009) a déclaré se sentir "bien sur le vélo, meilleur que l'an passé, plus motivé." "Je suis au top de la forme que je suis susceptible d'avoir maintenant", a-t-il dit. "Je sais que je ne serai jamais plus capable d'avoir le niveau que j'ai aujourd'hui".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité