Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a retrouvé Cavendish

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/07/2010 à 19:49 GMT+2

Mark Cavendish (Columbia-HTC) a remporté la 5e étape, à Montargis. Le Britannique a devancé au sprint Gerald Ciolek (Milram) et Edvald Boasson Hagen (Sky). Comme mercredi, le Français Sébastien Turgot (Bbox) a terminé 6e. Le maillot jaune Fabian Cancellara a passé une nouvelle journée tranquille.

CYCLING 2010 Tour de France 5e étape Mark Cavendish

Crédit: AFP

Des larmes impossibles à retenir. Sur le podium de la 5e étape, Mark Cavendish n'a pas pu cacher ses émotions au moment de recevoir le 11e bouquet de sa carrière sur le Tour de France, le premier en 2010. Victime d'une chute lors de la première étape à Bruxelles dimanche, passé à côté de son sprint à Reims mercredi, le Britannique de 25 ans a remis les pendules à l'heure, à Montargis, au terme des 187km au programme.
Vexée par les critiques, plongée dans le doute, la fusée de Columbia-HTC a devancé l'Allemand Gerald Ciolek (Milram) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team Sky), déjà troisième dans la cité des rois la veille. Au terme d'une journée très chaude, Cavendish a parfaitement profité du travail final de son équipe, et notamment de l'Australien Mark Renshaw, qui a joué des coudes dans les ultimes hectomètres. Cette fois-ci, la Columbia-HTC n'a pas voulu l'emmener comme à l'accoutumé. Et ça a payé. C'est à 200m de la ligne, sur ce faux-plat légèrement montant, que le coureur de l'Ile de Man a lancé son sprint. "J'étais un peu sur un nuage après mes victoires passées (NDLR : six lors du Tour 2009, quatre en 2008). Je suis retombé de mon nuage, à plat. Je suis passé par un enfer. Beaucoup de gens ont dit du mal de moi. C'est vrai, je leur ai donné des raisons de me dire du mal. Maintenant, je me suis rattrapé", a commenté le héros du jour sur France Télévisions.
picture

CYCLING 2010 Tour de France Mark Cavendish

Crédit: AFP

Cancellara regarde "jour par jour"
Porteur du maillot vert depuis son succès à Arenberg, Thor Hushovd s'est classé au 5e rang, juste derrière l'Espagnol José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne). Comme mercredi, le Français Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom) a pris une très belle 6e place. Double lauréat depuis le début de la 97e Grande Boucle, Alessandro Petacchi n'a pas été en mesure de défendre ses chances jusqu'au bout. Mal placé dans la dernière ligne droite, coincé par l'Américain de Garmin-Transitions, Tyler Farrar, l'Italien a dû se contenter du 8e rang. Avant cette arrivée massive, cette 5e étape avait été marquée par l'échappée audacieuse de trois hommes, partis dès le 6e kilomètre : Le champion d'Espagne José Ivan Gutierez (Caisse d'Epargne), le Belge Jurgen Van de Walle (Quick Step) et le Français Julien El Fares (Cofidis).
C'est au 36e km que leur avance a atteint son acmé (6'50"). Dernier élément à insister avant le retour du peloton et élu logiquement le coureur le plus combatif du jour, Gutierrez a finalement rendu les armes à 4 kilomètres de la ligne. Comme la veille, Fabian Cancellara n'a pas eu à faire rouler son équipe pour défendre son maillot jaune. "Je n'ai pas de date pour la fin de mon maillot jaune. On regarde jour par jour avec l'équipe", a estimé le Suisse qui a chaleureusement félicité Mark Cavendish à l'arrivée. La donne pourrait être la même vendredi, où le peloton devra effacer 227,5km entre Montargis et Gueugnon. Une nouvelle occasion pour les sprinteurs de s'illustrer avant d'aborder les Alpes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité