Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Optimistes mais pas trop !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2010 à 19:49 GMT+2

25 ans sans victoire et 13 ans sans podium vous ont visiblement appris à relativiser les chances françaises sur le Tour de France. Des victoires d'étapes et un Top 10 pour Le Mével ou Casar, voilà où vous situez le potentiel tricolore. Voici quelques extraits de vos contributions à notre débat.

Pour le général, on peut assister à un top10, à condition qu'un Français (bon grimpeur et rouleur correct) puisse prendre l'échappée qui bénéficiera d'un bond de sortie des favoris. Échappée de 10 à 15 coureurs arrivant avec 10 à 15 minutes. Fedrigo, Vogondy, Le Mevel, Casar peuvent viser un top10.
Pour les étapes, je vois bien 2 victoires , a voir entre chavanel, pineau, fedrigo, Voeckler, Casar, Perget,  Le Mevel, Delage, El Fares, Dumoulin, Mondory, riblon, Monier, .... . Des échappées au long cours "a la Jacky Durand" sont envisageables mais il faudra le moteur pour les mener à bien.
ERIC DE BORDEAUX
__________________________________________________________________________________________________
Pour ce qui est de l’édition 2010, je pense que dans la rubrique faits divers, nous allons avoir de quoi parler encore.
C’est inéluctable, l’UCI cherche à protéger son fonds de commerce, les instances françaises, policières et judiciaires, voudrons à tous prix démontrer la persistance de leurs efforts.
Le résultat des français maintenant ?
 Je crois dans les qualités de Le Mevel. Il a le fonds pour être présent sur 3 semaines, à un bon niveau. Mais il n’a de bonnes chances d’atteindre le haut du classement, que s’il tente l’attaque. Il en a les qualités, mais en aura-t-il l’audace ? J’espère que Sandy Casar en bon capitaine de route l’y conduira, et qui sait, il a lui aussi des qualités qui devraient lui permettre de bien figurer. Je crois en Sandy en tout cas, et ce n’est pas pour rien que M. Madiot a bâti l’équipe tel quel cette année.
Sinon, j’attends beaucoup de Sylvain Chavanel, et je suis convaincu qu’il va nous faire un grand tour, à l’attaque et porteur du maillot à pois, j’espère une étape. Il a les qualités pour faire vibrer le public français et nous enthousiasmer, faire trembler les grands. Mais j’ai peur qu’à la fin les Pyrénées lui soient fatales. J’attends aussi un bon Vogondy, un Voeckler actif, un Pineau dans beaucoup de coups et j’espère en leurs succès, je leur souhaite en tout cas.
 Je suis persuadé que Rolland va éclore, je lui souhaite un succès. Et Gadret va tenter sa chance dans la dernière semaine et bien remonter au classement. S’il tenait bon pendant les deux premières semaines, il pourrait même jouer une belle place.
SERGE CALMETTES
__________________________________________________________________________________________________
Que fera le cyclisme français dans ce tour de France qui se profile? La question peut sembler pertinente, l'évènement se produisant à quelques coups de pédale du Tour. Mais avant toute chose ne faut-il pas se demander d'ou vient le cyclisme francais? Le cyclisme regroupe depuis 1998 bon nombre des sportifs les plus courageux. La raison en est une fronde populaire qui le vise sans arrêt depuis cette triste mais ô combien salvatrice journée de juillet 1998.
Depuis, le cyclisme se lave, certes dans la difficulté et contre le monde entier mais qui peut s'enorgueillir d'avoir un sport ayant fait tombé tant de têtes d'affiche et d'être encore debout? (…) Les Français furent les premiers concernés et ce pour deux raisons : - la première est évidemment le "syndrome Richard Virenque" bouc émissaire de tous les maux du sport, la seconde est que depuis, tous nos cyclistes s'évertuent à garder la rage de vaincre, malgré une concurrence restant encore litigieuse et ne luttant pas à armes égales. Mais plus les tricheurs sont pris et plus les Français nous offrent de belles promesses, et ce dans le cadre du pays le plus contrôlé au monde (ce qui doit être une fierté).
Cette année les Français arborent un nombre conséquent de victoire et ça fait vraiment plaisir. Thomas Voeckler, symbole du courage, de la lutte et de l'attaque malgré la concurrence, je dis Mr le champion de France. Pierrick Fedrigo domptant les meilleurs mondiaux sur l'étape de cols (côtes?) du critérium : j'exulte, le même Thomas Voeckler -accompagné de son meilleur ennemi Jérôme Pineau- constamment à l'avant et à la lutte avec les meilleurs puncheurs sur le Giro, même constat. La France à un potentiel de puncheurs, c'est un fait et le Tour le montrera j'en suis convaincu.
Que dire pour le général et la montagne? (…) Christophe Le Mevel est dans la course à Paris-Nice, au Pays-Basque, au tour de suisse et aux championnats de France. Ce dernier peut faire mieux que l'an passé, qu'il nous le prouve. Pierre Rolland peut jouer de belles étapes de montagne, le maillot à pois et une place dans les 20 voire 15, mais eux dessinent le futur. Jean Christophe Péraud, époustouflant depuis le début de l'année ne pourra probablement pas défendre ses chances, c'est vraiment dommage...Cependant tout ceci étant à relativiser par le fait qu'il y a un monde entre Contador et Andy Schleck.
Côté étape Chavanel (de retour!!!!), Pineau, Voeckler,Montcoutié, Dumoulin, Gaultier, Chainel et autres baroudeurs seront là pour faire parler la poudre et enclencher le compteur de  victoire, qui, s'emballera vigoureusement cette année je l'espère. Messieurs croyez en vos chances, n'oubliez pas que pour la première fois (pantomime footballistique oblige...), les yeux ne seront tournés que vers le vélo et pas la pharmacie...

Montrez leur ce qu'est un cycliste!!!
LEONARD THOMY
__________________________________________________________________________________________________
Le championnat de France donne une bonne image du cyclisme français , belle course mais un ton en dessous du grand niveau , d'ailleurs son champion Voekler ,crie lui-même haut et fort qu'il n'est pas capable de gagner plus ,donc mentalement perdu avant d'avoir couru ! Le Mevel trop juste, Cofidis qui court en dedans et préfère perdre que tout donner en risquant de ramener les autres, donc moralité: il vaut mieux perdre et rien tenter ? La meilleure chance reste encore Christophe Moreau si bonne condition par sa régularité d'attraper un Top 10. Et surement une belle victoire d'étapes, (Chavanel, Fedrigo) française mais le vainqueur sera à 1 heure au général.
PAPAS88
__________________________________________________________________________________________________
Ce Tour de France, je l'imagine avec quelques victoires françaises, une place dans les dix et un feu d'artifice. Un feu d'artifice dont le sommet pourrait se situer le 14 juillet car c'est une étrape qui semble taillés pour les baroudeurs. Et, si la France ne compte pas encore un vainqueur du tour dans ses rangs (cette année). Elle compte un contingent de guerriers, tout à fait apte à dynamiter la course. J'aimerais voir la jeunesse dans cette course. Un Roux à Gueugnon, un El Farès à Mende, un Gautier à Revel. Et puis il y a le cas Di Grégorio. Rémi fais-nous plaisir, avec pleins de pois. Ce maillot distinctif est le symbole d'une France conquérante et celui que l'on surnommait, il n'y pas si longtemps le nouveau Virenque a toujours cette capacité en lui. (…) La France a de multiples cartouches et si quelques-unes veulent bien toucher la cible, alors ce tour sera déjà une réussite.
FREDERIC PERENES
__________________________________________________________________________________________________
Un top 10 est envisageable pour Pierre Rolland je pense. Un seul contre la montre, des leaders qui ont déjà fait le Giro ou qui sont en méforme (Chute andy schlec il y a peu, Menchov au fraises ...

Pour la suite une échappée longue de Gadret pas trop mal sur le Giro lui permettrait de rafler le maillot a pois...

Et enfin mais ça c'est un peu rêvé, pourquoi pas une victoire au sprint vu que bon nombre des sprinteurs sont absents ou mal en point suite au tour de suisse ...
BENOIT LAURENTI
__________________________________________________________________________________________________
Bonjour je vois bien un jeune de chez Cofidis faire quelque chose cette année. Il ont une équipe soudée comme on a pu le voir durant le championnat de France.
Pourquoi pas Julien El Fares.
Merci à vous. Et bon tour.
OLIVIER POLLART
__________________________________________________________________________________________________
J'attends beaucoup des français cette année, car ils ne font plus de complexe face aux gros.
Pierre Rolland a la capacité à rentrer dans les 10 s'il court bien. Maintenant, Bernaudeau et Rous vont ils jouer la carte du général ? J'en suis moins sûr. Fédrigo et Voeckler devraient encore faire parler la poudre.
 Un coup comme l'Aquila sur le tour d'Italie n'est pas à exclure si Astana a de nouveau le maillot. Elle semble l'une des plus faibles pour escorter un favori avec la BMC.
Et je doute que Radioshack s'alliera à Astana. Armstrong préfèrera perdre le Tour que faire gagner Contador. Un Français dans cette échappée peut ainsi se replacer, comme lorsque Casar fait 6 sur le tour d'italie (2005 ? 2006 ?)
 Les Cofidis ont beaucoup à prouver et j'attends Pauriol et Moinard dans les étapes de transition ou de moyenne montagne (Mende, Les Rousses, ...)
 Casar me semble plus régulier sur 3 semaines que Le Mével. La Francaise des jeux jouent le général et vue l'ensemble de l'équipe, elle peut réussir un joli coup
 Enfin, il faut voir comment Gadret aura récupéré de son Giro mais Ax les Thermes et ses forts pourcentage pourrait lui convenir.
 Pour les bons coups, Anthony Roux et Riblon peuvent faire de très belles choses.
Il serait bien d'espérer une meilleure tactique de la part des équipes françaises, un peu comme quand les américaines collaborent ou les italiennes évitent de se rouler dessus.
JULIEN RECCHIA
__________________________________________________________________________________________________
Merci à toutes et à tous d'avoir participé. Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour un nouveau débat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité