Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prologue: Ils ont dit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/07/2010 à 22:37 GMT+2

De la joie rageuse de Fabian Cancellara à l'agréable surprise de Lance Armstrong en passant par le fatalisme de Frank Schleck, retrouvez l'essentiel des réactions enregistrées samedi à Rotterdam à l'issue du prologue.

CYCLING 2010 Tour de France Alberto Contador

Crédit: AFP

Fabian Cancellara (SUI/Saxo Bank), vainqueur: "Ce matin, je sentais que mon corps était prêt et que j'allais me donner à fond. Après le prologue, mon vélo a été contrôlé, j'ai dit aux commissaires: Aujourd'hui, regardez où est le moteur. Le moteur, c'est moi. J'ai remporté ce prologue comme tous les prologues que j'ai gagnés. Celui-là était spécial à cause des conditions météo. Au départ, j'ai prié pour que le soleil reste."
David Millar (GBR/Garmin-Transitions), 3e: "Je me suis senti fort. J'étais bien et courir sous la pluie ne me dérange pas. Mais depuis ma chute dans le contre-la-montre du Tour d'Algarve en début d'année, je prends un peu moins de risques. D'ailleurs, ça allait, ce n'était pas vraiment glissant en fait. J'ai trouvé que c'était un très beau parcours."
Lance Armstrong (USA/RadioShack), 4e: "J'aimerais dire que ce n'est pas une surprise, mais je pense qu'au plus profond de moi c'en est une. Je voulais faire un contre-la-montre correct et je n'ai pas été à mon meilleur niveau sur le parcours. Mais, par rapport à mes concurrents pour le classement général, je dois dire que c'est le meilleur depuis mon retour. Si on m'avait dit ce matin que je terminerais cinquième et que je prendrais du temps à mes concurrents j'aurais signé des deux mains."
Alberto Contador (ESP/Astana), 6e: "Je suis content de mon résultat. J'ai eu du mal à trouver le rythme que j'aime, mais je suis content de ce prologue. Ca a été difficile parce que je ne pouvais pas prendre plus de risques que nécessaire. Il vaut mieux perdre quelques secondes que risquer une chute La distance était courte mais il y a des coureurs qui ont perdu beaucoup de temps."
Levi Leipheimer (USA/RadioShack), 8e: "Je suis satisfait de ma course. J'ai eu un peu de mal à démarrer mais j'ai fini fort. Le plus important, c'était d'assurer sur cette chaussée mouillée."
Damien Monier (FRA/Cofidis), 38e: "Je m'en suis bien sorti. J'avais de très bonnes sensations alors que, pourtant, je n'aime pas quand il pleut. Mon directeur sportif trouvait que je ralentissais un peu trop dans les virages."
Frank Schleck (LUX/Saxo Bank), 70e à 57 secondes: "Je ne suis pas un spécialiste du chrono, je savais que je perdrais au moins quinze à vingt secondes sur les leaders de la course. Rouler sur une route mouillée est un désavantage, Contador a retrouvé la route sèche, c'est comme ça. Je ne pense pas avoir fait un trop mauvais chrono. Dans les deuxième et troisième semaines, personne ne s'en souviendra du chrono."
David Zabriskie (E-U - Garmin-transitions), 25e: "Si je devais me donner une note aujourd'hui, je me mettrais 8,5 sur 10 en vitesse dans les lignes droites et 0 dans les virages ! C'était un peu une loterie. On a mis un bracelet rouge sur mon vélo, je suppose qu'il part à l'hôpital !"
Christian Vandevelde (E-U - Garmin-transitions), 92e: "C'est vraiment dommage qu'on ait eu un temps comme ça. C'est une belle course, ça gâche un peu la fête. J'ai un peu peur des chutes cette année, alors je n'ai pris absolument aucun risque. Je suis content de m'en être sorti sans chute."
Thomas Lövkvist (SUE - Team Sky), 40e: "Les virages étaient vraiment compliqués avec la pluie, Vous ne savez jamais jusqu’où vous pouvez « pousser ». Mais c’est le Tour de France, vous devez prendre le plus de risques possibles. Le Tour, c'est aussi trois semaines donc il faut quand même assurer. C’était un beau parcours. Le seul problème était la pluie."
Jens Voigt (ALL - Saxo-Bank), 84e : "J’avais de bonnes sensations. Mais nous devons vois plus loin maintenant. Ce n’était que le prologue. Les neuf kilomètres étaient plats. Les prologues sont toujours des efforts vicieux, vraiment compliqués pour le corps. J’ai eu plusieurs fois le souffle court. Je suis fier d’être de retour sur le Tour (NDLR : Jens Voigt avait abandonné lors de l’édition 2009, après avoir chuté lors de la 16e étape). Cette année, je veux aller jusqu’aux Champs-Elysées."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité