Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador sera là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2011 à 16:08 GMT+2

Alberto Contador prendra bien le départ du Tour de France le 2 juillet en Vendée. L'Espagnol, qui avait laissé planer le suspense sur sa participation après avoir remporté le Giro fin mai, a annoncé sa décision samedi lors d'une conférence de presse. Juridiquement rien ne s'oppose à sa présence.

2011 Giro Etna Alberto Contador

Crédit: From Official Website

Tous ses adversaires sont sur le pont, en Suisse ou dans les Alpes françaises, mais c'est encore lui qui trouve le moyen de faire la une de l'actualité. Samedi, Alberto Contador a annoncé que le Tour de France 2011 partirait bien avec lui. Trois semaines, jour pour jour, avant le grand départ de Vendée, et deux semaines après sa victoire dans le Tour d'Italie, l'Espagnol a officialisé sa décision chez lui, à Pinto, lors d'une conférence de presse organisée après un critérium.
"Oui, je serai là, a confié Contador. Ce sera un challenge difficile parce que personne n'a réussi le doublé depuis 15 ans (NDLR: 13, en réalité). J'ai fait un test hier (vendredi) et ce n'était pas exceptionnel mais je sais qu'il me reste du temps." Au sortir de son deuxième sacre en rose sur le Giro, Contador avait pourtant laissé planer le doute sur sa présence sur le Tour. "Le Tour de France, on verra, avait-il confié à Milan. Il faut voir comment je vais réussir à récupérer, bien évaluer mon degré de récupération. Je dois en parler avec mon directeur sportif, avec mon équipe. Pour l'instant, je suis fatigué et j'aimerais juste profiter de ma victoire. On verra plus tard pour le reste." Malgré la débauche d'énergie du Giro, le Madrilène a donc décidé de tenter le doublé Giro-Tour, que personne n'a accompli depuis Marco Pantani en 1998.
Dans les Alpes dès lundi
La 95e édition de la Grande Boucle partira donc avec son tenant du titre. Un tenant en sursis. Contrôlé positif au clenbutérol lors du Tour 2010, Contador est toujours sous le coup d'une éventuelle suspension. Blanchi par la fédération espagnole au mois de février, il attend le verdict final du tribunal arbitral du sport, puisque l'UCI et l'AMA ont fait appel de la décision des instances espagnoles. Le TAS devait trancher avant le départ du Tour, mais le 26 mai dernier, les avocats d'Alberto Contador ont obtenu un délai supplémentaire pour préparer leur défense. L'audition du champion de Pinto a donc été reportée à une date ultérieure. Il sera finalement entendu en août.
Juridiquement, rien ne s'oppose donc à sa participation même s'il aurait évidemment été préférable que cette affaire, bientôt vieille d'un an, soit réglée avant le départ de l'édition suivante. Cela promet un Tour à l'atmosphère étrange et potentiellement sulfureuse. Il faudra voir en effet quel accueil le public français réservera à Alberto Contador. Sportivement, sa présence annonce un nouveau duel avec Andy Schleck. Les deux hommes avaient été au-dessus du lot l'an dernier. Ils feront à nouveau office de grands favoris. Dès lundi, l'Espagnol sera présent dans les Alpes avec plusieurs de ses équipiers de la formation Saxo Bank, afin de repérer les principales étapes de la troisième semaine et le contre-la-montre de Grenoble.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité