Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enfin la bonne pour Evans?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2011 à 13:49 GMT+2

Cadel Evans fera logiquement partie des candidats au podium du prochain Tour de France. Deuxième en 2007 et 2008, l'Australien de 34 ans a construit sa saison en vue de la prochaine Grande Boucle. Sa formation BMC, "très équilibrée", doit l'aider à viser plus haut à partir du 2 juillet.

CYCLING 2011 Dauphiné Cadel Evans

Crédit: AFP

Cadel Evans l'avait très probablement notifié dans son cahier des charges 2011. Les voeux de l'Australien de 34 ans, qui rêve de jaune, ont-ils été exaucés par ses dirigeants ? Ce lundi, la formation BMC a dévoilé le nom des huit coureurs qui accompagneront le champion du monde 2009 sur les routes du Tour de France. Une équipe "très équilibrée" selon le directeur sportif, John Lelangue.
Dauphin d'Alberto Contador en 2007 puis de Carlos Sastre, l'année suivante, Cadel Evans repart à la conquête d'un troisième podium sur la plus prestigieuse des épreuves de trois semaines. Les deux dernières éditions (30e en 2009, 26e en 2010 mais un jour en jaune) n'ont pas répondu aux attentes de l'ancien vététiste, touché précocement au coude gauche l'an dernier. Cette saison, l'Australien a mis toutes les chances de son côté. Ménagé cet hiver, Evans a pris part au Critérium du Dauphiné dernièrement avec l'unique objectif de préparer le Tour. Sa deuxième place finale, derrière Bradley Wiggins, a dû le rassurer et le conforter dans ses choix de calendrier.
Hincapie, l'égal de Zoetemelk
Sur la Grande Boucle, Evans pourra donc compter sur huit équipiers qui ont, eux aussi, été économisés : les Américains George Hincapie (avec une 16e participation, il égale le record du Néerlandais Joop Zoetelmelk) et Brent Bookwalter (2e), l'Allemand Marcus Burghardt (4e), les Suisses Steve Morabito (2e) et Michael Schar (1re), les Italiens Ivan Santaromita (1re) et Manuel Quinziato (6e) et le Français Amaël Moinard (4e). Aucun de ces hommes-là n'a pris part au dernier Tour d'Italie.
picture

CYCLING 2011 George Hincapie

Crédit: AFP

John Lelangue fait le tour des effectifs : "Nous avons une équipe, avec des rouleurs expérimentés, qui vont permettre à Cadel d'évoluer sans crainte, et des coureurs qui seront là dans les étapes de moyenne et de haute montagne". Même son de cloche chez Jim Ochowicz, le manager : "Nous avions besoin de donner à Cadel un peu plus de soutien en montagne. Mais nous aurons aussi pour l'aider des gars d'une grande expérience comme George (Hincapie) et (Marcus) Burghardt". Lelangue a également coché l'étape des Essarts : "Nous avons aussi une bonne équipe pour le contre-la-montre par équipes, même si celui-ci est court (23 km)". Un chrono pour pourrait permettre à Cadel Evans de troquer rapidement sa tunique rouge contre du jaune.
L'EQUIPE BMC SUR LE TOUR :
Brent Bookwalter (USA), Marcus Burghardt (ALL), Cadel Evans (AUS), George Hincapie (USA), Amael Moinard (FRA), Steve Morabito (SUI), Ivan Santaromita (ITA), Manuel Quinziato (ITA), Michael Schar (SUI).
picture

CYCLING 2010 Tour de France Cadel Evans

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité