Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'adieu de Moncoutié ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2011 à 12:00 GMT+2

Il l'a confirmé jeudi : le grimpeur David Moncoutié prend part à son dernier Tour de France. Le Lotois de Cofidis, qui voudra succéder à son compatriote Anthony Charteau, sera l'un des principaux candidats au classement de la montagne. Damiano Cunego se pose en sérieux rival.

CYCLING David Moncoutie

Crédit: Reuters

LA COTE EUROSPORT.FR :
5 étoiles : David Moncoutié, Damiano Cunego
4 étoiles : Alberto Contador, Andy Schleck, John Gadret, Robert Gesink, Jürgen Van den Broeck
3 étoiles : Sylvain Chavanel, Anthony Charteau, Egoï Martinez, Johnny Hoogerland
2 étoiles : Alexandre Vinokourov, Samuel Sanchez, Ivan Basso, Frank Schleck, Chris Anker Sörensen, Juan Manuel Garate, Rigoberto Uran
1 étoile : Thomas Voeckler, Christophe Kern, Jérôme Pineau, Rémy di Gregorio, Luis Leon Sanchez
En prenant connaissance du nouveau barème de points liés au classement de la montagne, certains baroudeurs ont dû faire triste mine. Cette année, les organisateurs ont décidé de primer les vrais grimpeurs. Les principaux changements du règlement devraient donc les favoriser : moins de coureurs récompensés à chaque col - ce qui est rare n'est-il pas plus précieux ? -, et les points doublés uniquement lors des arrivées au sommet - à Luz-Ardiden (12e étape), au Plateau de Beille (14e), au col du Galibier (18e) et à l'Alpe-d'Huez (19e) -, et non plus au sommet de la dernière difficulté du jour, comme c'était le cas l'an dernier.
Comme souvent, il est difficile de hiérarchiser les favoris au classement de la montagne. Certains se déclarent ouvertement avant le début de l'épreuve, d'autres préfèrent rester discrets et voir quelle tournure prend leur Grande Boucle. Ces dernières années, la bataille pour le maillot à pois s'est régulièrement résumée à une affaire franco-française. En juillet 2010, c'est Anthony Charteau, assurément pas le meilleur grimpeur du peloton mais qui a vendu chèrement sa peau, qui avait eu le droit de poser aux côtés d'Alberto Contador, d'Alessandro Petacchi et d'Andy Schleck devant l'Arc de Triomphe. Alors, quid de 2011 ?
Contador comme Merckx ?
David Moncoutié, qui raccrochera à la fin de la saison, fait partie de ces coureurs qui affichent leurs ambitions à l'avance. Absent de la précédente édition, le Lotois de Cofidis, récompensé à trois reprises sur la Vuelta (2008, 2009 et 2010), part à la conquête d'un premier maillot distinctif sur le Tour. "Nous sommes ravis que David ait décidé de vouloir faire le Tour à nouveau. Il va cibler une victoire d'étape et le maillot de meilleur grimpeur", s'était réjoui, sur cyclingnews, son directeur sportif, Eric Boyer, en novembre dernier. "Si Anthony Charteau a pu gagner le maillot à pois en 2010, David peut le gagner en 2011". D'autres bons grimpeurs tricolores pourraient se mêler à la bataille. Très en vue lors du dernier Tour d'Italie, John Gadret a une belle carte à jouer. Mais le coureur d'AG2R-La Mondiale aura-t-il le droit de jouer sa carte personnelle quand on sait qu'il est surtout là pour épauler ses leaders Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud ?
picture

2011 Giro John Gadret

Crédit: AFP

Autre candidat au maillot à pois rouge, Damiano Cunego, 5e en 2010, ne serait-il pas le principal adversaire des Français ? L'Italien est en grande forme. Passé tout près de la victoire finale lors du Tour de Suisse, le "grimpeur -puncheur" vénétien devrait de nouveau faire parler son tempérament d'attaquant. Le nouveau barème de points devrait également favoriser les favoris de l'épreuve. Les Luxembourgeois Frank et Andy Schleck, le Néerlandais Robert Gesink, le Belge Jürgen Van den Broeck ou encore l'Italien Ivan Basso sont des candidats crédibles. De son côté, Alberto Contador est venu glaner un quatrième maillot jaune. Mais si l'Espagnol parvient, de nouveau, à ses fins, il n'est pas impossible de le voir aussi au sommet du classement de la montagne sur les Champs-Elysées. Une première depuis 1970 et le Belge Eddy Merckx.
Le barème :
Côtes hors-catégorie :
En 2010 : 10 premiers coureurs classés.
En 2011 : 6 premiers coureurs (20 pts – 16 pts – 12 pts – 8pts – 4 pts – 2 pt)
Côtes de 1re catégorie :
En 2010 : 8 premiers coureurs
En 2011 : 6 premiers coureurs (10 pts – 8 pts – 6 pts – 4 pts – 2 pts – 1 pt)
Côtes de 2e catégorie :
En 2010 : 6 premiers coureurs
En 2011 : 4 premiers coureurs (5 pts – 3 pts – 2 pts – 1 pt)
Côtes de 3e catégorie :
En 2010 : 4 premiers coureurs
En 2011 : 2 premiers coureurs (2 pts – 1 pt)
Côtes de 4e catégorie :
En 2010 : 3 premiers coureurs
En 2011 : le premier coureur (1 pt)
Les points seront doublés uniquement pour les arrivées au sommet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité