Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les wild-card dévoilées

ParAFP

Mis à jour 20/01/2011 à 17:12 GMT+1

Les quatre invitations pour le Tour 2011 ont été distribuées à Cofidis, Europcar, FDJ et Saur-Sojasun. ASO n'a donc choisi que des équipes françaises. Une décision qui écarte l'Espagnole Geox (Menchov, Sastre) mais logique puisque seule l'équipe Ag2R possédait le label Pro Tour cette saison.

2011 Europcar Presentation

Crédit: AFP

Le choix des équipes françaises laisse sur la touche la formation Geox dont les leaders sont le Russe Denis Menchov, troisième du Tour 2010, et l'Espagnol Carlos Sastre, le vainqueur de l'édition 2008. Malgré ces deux renforts, Geox figure en deuxième division dans la hiérarchie internationale tout comme les quatre formations françaises qui ont été choisies par Christian Prudhomme, directeur du Tour, et son équipe. Ces quatre cartes délivrées par ASO s'ajoutent aux dix-huit équipes qualifiées d'office en tant que bénéficiaires du label "Pro Team" délivré par l'UCI. Au total, 22 équipes, le même nombre que l'année passée, seront sur la ligne de départ du Tour, le 2 juillet en Vendée.
Par rapport à l'année dernière, une équipe française supplémentaire est inscrite. Saur-Sojasun, le groupe dirigé par Stéphane Heulot avec Jérôme Coppel pour leader, est appelée ainsi à faire ses grands débuts dans le Tour. Si de nouveaux parraineurs sont également de la partie (Europcar, Movistar) après avoir repris des équipes constituées, deux autres formations sont dans le même cas que Saur-Sojasun, à savoir de vraies néophytes de la Grande Boucle: la néerlandaise Vacansoleil et la luxembourgeoise Leopard, dont les chefs de file sont les frères Andy et Frank Schleck et le Suisse Fabian Cancellara.
ASO a annoncé en même temps la liste des 22 équipes retenues pour Paris-Nice (6 au 13 mars), les mêmes que pour le Tour à l'exception de Saur-Sojasun remplacée par une autre formation française de deuxième division, Bretagne-Schuller.
Les 22 équipes pour le Tour de France:
France (5): AG2R-La Mondiale (Roche), Cofidis (Moncoutié), Europcar (Voeckler), FDJ (Fédrigo), Saur-Sojasun (Coppel)
Etats-Unis (3): Garmin (Hushovd, Farrar), RadioShack (Brajkovic, Leipheimer), HTC (Cavendish, Goss)
Belgique (2): Omega Pharma (Gilbert, Van den Broeck), Quick Step (Boonen, Chavanel)
Espagne (2): Euskaltel (S. Sanchez), Movistar (Tondo, Soler)
Italie (2): Lampre (Petacchi, Cunego), Liquigas (Basso, Nibali)
Pays-Bas (2): Rabobank (Gesink, Freire), Vacansoleil (Ricco, R. Feillu))
Danemark (1): Saxo Bank (Contador, Porte)
Grande-Bretagne (1): Sky (Wiggins, Boasson Hagen)
Kazakhstan (1): Astana (Kreuziger, Vinokourov)
Luxembourg (1): Leopard (A. et F. Schleck, Cancellara)
Russie (1): Katusha (Pozzato, Rodriguez)
Suisse (1): BMC (Evans, Hincapie)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité