Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : L'Allemand Marcel Kittel remporte une troisième victoire en quatre étapes

François-Xavier Rallet

Mis à jour 08/07/2014 à 21:09 GMT+2

Marcel Kittel (Giant-Shimano) a signé au sprint son troisième succès en quatre étapes, à Lille. L'Allemand, qui s'est débrouillé quasiment tout seul, a devancé le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) et le Français Arnaud Démare (FDJ.fr). Pas de changement au classement général, Vincenzo Nibali (Astana) reste en jaune, à la veille de l'étape des pavés.

Etape 4 : Marcel Kittel, Alexander Kristoff et Arnaud Démare à la lutte à l'arrivée

Crédit: AFP

Après Harrogate et Londres, Marcel Kittel a remis ça ce mardi à Lille-Métropole, terme de la quatrième étape, la première sur le sol français. D’un cheveu, l’Allemand de Giant a devancé au sprint Alexander Kristoff (Katusha), Arnaud Démare (FDJ.fr), Peter Sagan (Cannondale) et Bryan Coquard (Europcar). Le maillot jaune Vincenzo Nibali a passé une journée très tranquille. Au contraire de Chris Froome, victime d’une chute dès le quatrième kilomètre. Une mauvaise nouvelle avant les pavés de mercredi.
Contrairement à ses deux premiers triomphes, Marcel Kittel a cette fois éprouvé toutes les peines du monde pour s’imposer. Il n’a d’ailleurs pas exulté au moment de franchir la ligne. Sur un sol mouillé et glissant, et une chaussée étroite, le colosse n’a pas pu bénéficier de son train habituel. Il est tout de même parvenu à faire parler sa puissance pour s’offrir de justesse un troisième succès sur cette 101e édition, le septième de sa carrière sur l’épreuve.
Avant cette arrivée massive, deux hommes avaient rendu fier leur sponsor respectif. Partis juste après le départ, Thomas Voeckler (Europcar) et Luis Angel Mate (Cofidis) ont fait un bout de course en tête. Leur avance maximale n’a jamais dépassé les 3’40". Victime d’une crevaison à 55km de l’arrivée, Mate a été contraint d’abandonner son compagnon d’échappée en cours de route. Alors seul en tête mais resté à portée de fusil du peloton, Voeckler savait qu’il n’avait pas la moindre chance d’aller au bout. Et c’est à 16km de la ligne que le paquet l’a avalé pour de bon.

Froome à terre et touché

Si Kittel, qui a reconnu être fatigué, a de nouveau marqué de son empreinte ce quatrième opus, l’un des faits de la journée restera la chute de Chris Froome. Au sol après quatre kilomètres, le Britannique a été touché au poignet droit et a souffert de contusions au niveau de la hanche gauche. Celle sur laquelle il était déjà tombé lors du Critérium du Dauphiné.
Après s’être porté au niveau de la voiture médicale pour faire vérifier ses blessures, le tenant du titre a ensuite enfilé une attelle pour protéger son poignet meurtri. "On a eu très peur comme tout le monde", a déclaré son directeur sportif Nicolas Portal qui s'est voulu rassurant: "J'ai discuté avec lui, ça a l'air d'aller. Il a dû chuter lourdement, forcément, mais ça va, ça va. L'attelle ? On a pris des précautions." Pas forcément la meilleure des choses à la veille d’une cinquième étape qui fera la part belle aux pavés et qui s’annonce dantesque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité