Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Good morning le Tour : Un favori peut-il faire la différence au col de Manse ?

Laurent Vergne

Mis à jour 20/07/2015 à 07:43 GMT+2

Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, nous répondons à cinq de vos questions posées sur Twitter.

Nairo Quintana

Crédit: Panoramic

L.V. : Franchement, je ne crois pas qu'il y pense. Il a certes pris 6 points dimanche, mais ça le laisse encore au 25e rang dans la course au maillot à pois. Ce maillot, c'est de mercredi à samedi qu'il se gagnera. Et pour Pinot, c'est sans doute beaucoup trop tard.
L.V. : Il a déjà été modifié pour donner justement plus de poids aux victoires d'étape par rapport aux sprints de bonification. Mais le maillot vert, contrairement à une idée reçue, n'est pas là pour consacrer le "meilleur sprinter", ce qu'est à l'évidence Greipel sur ce Tour. C'est une course aux points, qui fait primer la constance sur trois semaines, pas la vitesse sur 300 mètres. Je ne serai donc pas choqué que Sagan remporte le maillot vert sans gagner une étape. Ce sont deux choses distinctes. Il ne faut pas s'en offusquer.
L.V. : Il retentera peut-être sa chance. Si une échappée va au bout, Sagan pourrait avoir le profil. Thor Hushovd avait bien gagné à Gap en 2011 par-delà le col de Manse. Mais effectivement, l'échappée de dimanche était peut-être de trop pour Sagan et même s'il a assuré à la fin qu'il était parti dans le but de gagner de l'étape et non de jouer le maillot vert, je ne suis pas sûr qu'il faille le croire. Il sait que c'est d'abord le maillot vert qui peut sauver son Tour.
L.V. : Sauf défaillance majuscule de Froome, je ne pense pas que Quintana pourra lui reprendre plus de trois minutes sur une seule étape. On ne sait jamais, mais le scénario le plus raisonnablement optimiste pour le Colombien réside dans la possibilité pour lui de reprendre un peu de temps par à-coups à Pra-Loup, à La Toussuire, puis à l'Alpe d'Huez, un peu comme il l'avait fait en troisième semaine dans les Alpes en 2013. C'est tout sauf évident, mais ce schéma-là est sans doute plus crédible qu'une offensive d'envergure qui permettrait à Quintana de mettre 3 ou 4 minutes d'un coup à Froome. Sauf, encore une fois, si le maillot jaune craque. Mais ça n'en prend pas le chemin.
L.V. : En apparence, le col de Manse peut apparaitre relativement inoffensif mais il se trouve qu'il s'y passe souvent des choses. Et la descente peut être, elle aussi, une source d'inspiration. Il faut donc s'attendre à du mouvement dans le final cet après-midi. Maintenant, cela reste une ascension de deuxième catégorie et un descente relativement courte. Difficile de prendre 2 ou 3 minutes ici. Quelques secondes, oui. Quelques dizaines de seconde comme en 2011, pourquoi pas, mais cette année-là, la météo, très mauvaise, avait joué un rôle important. Si elle est détrempée, la descente terminale peut vraiment provoquer des écarts. Mais il fera très beau lundi. N'attendez donc pas que le Tour se joue ici. Mais du mouvement, oui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité